Châtel Chablais Léman Race: comme un parfum de Tour de France

Elle n’en sera qu’à sa quatrième édition les 2 et 3 juillet prochains, et pourtant la Châtel Chablais Léman Race fait déjà partie des classiques du calendrier des cyclosportives de notre région.

L’an dernier, l’événement a attiré plus de 800 participants sur ses différentes lignes de départ et vise cette année la barre des 1000. Un objectif ambitieux, à la hauteur d’une année importante pour Châtel: le 10 juillet, la station des Portes du Soleil accueillera en effet l’arrivée de la 9ème étape du Tour de France.

Celle-ci se déroulera d’ailleurs presque totalement sur les routes romandes au départ d’Aigle avec notamment le col des Mosses, le col de la Croix et le Pas de Morgins. Pour marquer le coup, 50 participants de la Châtel Chablais Léman Race se verront offrir la possibilité d’ouvrir l’étape 2 heures avant les pros, sur des routes privatisées et sécurisées!

Mais la Châtel Chablais Léman Race, ce sont avant tout des parcours magnifiques. Le grand parcours (160km) emprunte le Col du Corbier, un incontournable de la région, avant de longer le Léman en direction de la Suisse. Le final propose la longue montée vers les Rives sur les hauts du Val d’Illiez, une petite route superbe qui plonge ensuite sur Champéry. Puis c’est l’ascension vers le Pas de Morgins par la route forestière, la descente vers Châtel et les derniers kilomètres vers la ligne d’arrivée tracée à Pré-la-Joux. Ils sont en pente douce mais ils se feront sentir puisque le dénivelé total atteint 2650m.

Deux autres parcours route sont proposés: le moyen (104km, 1719m D+) reste en France tandis que le petit par du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle (63km, 1800m D+). Retrouvez les détails sur la page de la Châtel Chablais Léman Race sur notre site. 

Depuis 2020, un parcours gravel est également proposé le samedi dans les Portes du Soleil. Cette année, le sens de marche est inversé avec tout d’abord la montée sur les Portes de Culet, puis la descente sur Morgins et le retour par le col de Recon et les bords de la Dranse. Du vrai et beau gravel alpin, un événement à ne pas manquer pour les passionnés! Et grâce à Wahoo, nouveau sponsor, il sera possible de découvrir – et de gagner – les produits de cette marque. 

La Châtel Chablais Léman Race s’est également imposée grâce à son sens de l’accueil. Le village des exposants réunit de nombreuses marques et des entreprises locales, et le repas d’après-course (compris dans la finance d’inscription) fait la part belle aux produits régionaux. Et comme chaque année, une tombola somptueuse viendra clôturer l’événement avec 40’000€ de prix dont une voiture Kia!

Le tarif d’inscription préférentiel est valable jusqu’au 3 mai. Cliquez ici pour accéder au site de la Châtel Chablais Léman Race.

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.