Comment concilier école et sport quand notre but est de performer dans un milieu sportif mais que le système met le stress dans nos études ?
Nous ne parlons pas assez du stress permanent de l’école, des devoirs et leçons qui nous prennent la soirée, la pression par rapport à notre orientation professionnelle ou encore les profs non-compréhensifs… Mais pour nous, jeunes athlètes, c’est quelque chose d’exigeant et il faut absolument s’organiser et en parler. Il est de nos jours possible d’obtenir des arrangements lorsqu’un athlète obtient une « talent card » (sélection régionale) mais en contrepartie nous devons donner le meilleur de nous-même en cours.
Pour vous donner une idée concrète, j’ai demandé à une jeune athlète française professionnelle de répondre à mes questions : Olivia Onesti, U23 en VTT Cross-Country, vice-championne du monde, va nous raconter son parcours scolaire.
Olivia s’est premièrement lancée dans des études STAPS Kiné (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) mais aucun arrangement n’était mis en place pour les sportifs…elle a dû arrêter car le niveau était trop haut par rapport à ses heures d’absence sportive.
Mais, dans la vie, il y a toujours un plan B. Grâce à son statut d’athlète de haut niveau, elle a pu passer le concours pour jeunes professeurs sans master ni licence. Par après, Olivia a dû beaucoup travailler de manière autonome pour avoir le niveau et obtenir son diplôme. Elle vient d’être titularisée professeur des écoles.
Des profs et directeurs très encourageants et compréhensifs l’ont accompagnée tout au long de son parcours. Ils l’aidaient également à avoir les meilleurs emplois du temps possibles, les dispenses etc…Bien sûr, il y en a toujours pour vous mettre la pression mais heureusement, ce n’est qu’une petite partie !
« Un petit conseil pour les jeunes athlètes ? » lui ai-je demandé.
« Il y a toujours des moments où l’on trouve que concilier école et sport est trop difficile et l’on a envie de tout lâcher. Mais soyez courageux, tout sportif est passé par là et je suis ravie d’avoir continué, ça me permet d’avoir une vie meilleure, je n’ai aucun regret. Donnez-vous à 200% car si on veut vraiment quelque chose dans la vie, on fait le maximum pour l’obtenir. »
Et maintenant, si tu es un-e jeune athlète qui lit ça, je te vois venir : « tu es bien sympa Lily de nous dire ça, mais concrètement, on fait comment ? »
Eh bien, par exemple, dans tous les trajets scolaires ou déplacements en compétition, à la place de « scroller » sur ton téléphone, avance dans tes leçons ! Même si c’est 10 minutes, c’est tout ce que tu n’auras pas à faire plus tard ! Penses-y dès que tu as un peu de temps ! C’est bien de déconnecter de temps en temps au niveau scolaire mais il est plus utile d’avancer que d’être sur son téléphone ! Et si des choses t’angoissent ou te stressent, n’hésite pas à en parler à un professeur de confiance, il saura t’écouter et trouver des solutions !
Les systèmes scolaires sont maintenant de plus en plus flexibles pour les jeunes athlètes prometteurs et offrent de plus en plus de possibilités. N’oublie pas que rien ne changera si tu ne te confies pas !
En conclusion, je dirais qu’avant d’atteindre des sommets, il faut parfois visiter la vallée.
« La détermination est la clef de la réussite »
Lily Combe
Membre de talent Romandie et de la cycling académie Valais, Lily adore le VTT. Depuis petite, elle pratique beaucoup de sport de montagne, notamment le ski alpin, le ski alpinisme et le VTT. Découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures la connaît, elle qui adore voyager… Fille active dans le cyclisme, elle veut développer le sport féminin. Elle adore partager de nouvelles aventures et faire de nouvelles rencontres.
Vous pouvez suivre Lily sur Instagram ou voir tous ses articles ici.