Cycle Week: le festival national du vélo

Photos © Cycle Week

Cet article est basé sur un communiqué de Cycle Week en allemand

Le festival national du vélo se déroulera du 22 au 25 mai à Zurich. Il offrira la possibilité unique de découvrir en détail la diversité du monde du vélo. Lors de la Cycle Week, les visiteurs ne trouveront pas seulement les dernières innovations et tendances, ils pourront également participer activement à de nombreux ateliers et sorties. 

Des shows et des concours à couper le souffle les laisseront bouche bée et, lors des tests de vélos, tous les types de vélos seront à disposition, des vélos de ville aux VTT en passant par les vélos de course. La Cycle Week permet à chacun de trouver l’inspiration, d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées dans une atmosphère détendue. Cette combinaison fait de la Cycle Week un événement unique en Suisse.

120 exposants avec des centaines de vélos à tester

Dans l’Europaallee, les visiteurs trouveront un aperçu de toute la gamme des vélos. De plus, des prestations de service autour du vélo, des destinations touristiques et des inspirations pour sa prochaine aventure à vélo seront présentées. Les enfants et leurs parents se sentiront particulièrement à l’aise lors de la Cycle Week, car trois zones leur sont spécifiquement destinées : le Swiss Cycling Skills Parcours avec la possibilité d’obtenir l’insigne du Velopass, la Nipper Zone avec un parcours d’obstacle et le Decathlon Kids Playground avec les activités les plus diverses, où les enfants pourront se défouler pendant des heures.

Au Campus Brunau, le vélo sportif sera à l’honneur. Près de la Saalsporthalle se trouvera le hotspot pour tous ceux qui aiment enfourcher leur vélo. Il est recommandé aux visiteurs de se rendre à la Brunau en tenue de cycliste pour tester les vélos de route et de gravel ainsi que les VTT sur les chemins de la forêt voisine, à l’écart des routes fréquentées.

La tendance Gravel est à la hausse. De nombreuses marques seront présentes: 3T, Bombtrack, Canyon, Cube, Decathlon, Enve, Ibis, Norco, Pivot, Propain, Rose, Scott, Simplon, Specialized, Stevens, Thömus, Tour de Suisse et Velo de Ville.

Les fans de vélos de course trouveront également leur bonheur à la Cycle Week. 3T, Canyon, Bombtrack, Cube, Decathlon, Enve, Rose, Scott, Simplon, Specialized et Thömus présenteront une large palette de modèles. Le samedi et le dimanche de la Cycle Week, Specialized proposera à la communauté des cyclistes sur route des sorties avec café avant le départ et raclette à l’arrivée.

150 ateliers et rides

Les ateliers introduits il y a trois ans lors de la Cycle Week sont extrêmement populaires. Ainsi, les 200 premières réservations ont été effectuées dans les 24 heures suivant le lancement. Des cours de technique de conduite, des social rides et des ateliers théoriques offrent aux visiteurs la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences à la Brunau. Les organisateurs attendent plus de 1000 participants qui pourront s’inspirer de nombreux spécialistes et bike guides sur des thèmes tels que la technique de conduite, le bike fitting ou l’alimentation. Patagonia réparera en outre gratuitement toutes sortes de vêtements de VTT et d’outdoor sur son stand Worn Wear, Transa proposera de l’inspiration outdoor avec ses journées camping et Ortlieb insufflera une seconde vie aux sacoches et sacs à dos.

Züri Escape est le nom de l’événement bikepacking gravel de la Cycle Week. Il s’agit d’une aventure en autonomie qui débutera le vendredi à la Brunau dans le cadre de la Cycle Week. L’itinéraire s’étend sur 420 kilomètres et 10’000 mètres de dénivelé à travers des paysages à couper le souffle.

Des compétitions et des shows spectaculaires et fascinants

Les bikers internationaux et nationaux de dirtjump se retrouveront à nouveau lors du week-end de la Cycle Week pour le seul concours international de MTB Dirtjump de Suisse, le samedi et le dimanche au ZüriTrails Jumppark près de la Brunau pour le Züri Dirt Contest.

La Cycle Week est également l’occasion pour les meilleurs artistes du monde de se mesurer sur deux roues lors du concours international de BMX Flatland. Parmi les participants de cette année, on trouve le vainqueur de l’année dernière, le Japonais Kio Hayakawa, le champion allemand Dustyn Alt et Dan Hennig, qui vit à Zurich.

Lors de l’événement Dance-your-Style de Red Bull, des artistes de BMX Flatland affronteront des professionnels de la danse de tous les styles.

Dangerholm de Scott, connu dans les médias mais surtout dans sur les réseaux sociaux, pimpera un vélo customisé sur place.

Les Zurichois Raphael Dähler et Nico Altherr font partie de la communauté montante du MTB Street Trial et suscitent l’enthousiasme avec leurs cascades créatives et leur contenu sur les médias sociaux. Dans leurs shows de 30 minutes, les athlètes suisses montreront leur savoir-faire sur la place de l’Europe.

Le vélo, compagnon de toute une vie

Le Cycle Week Festival montre de manière impressionnante que le vélo est bien plus qu’un simple moyen de locomotion. Un vélo adapté individuellement améliore le confort, les performances et la sécurité et augmente le plaisir de rouler. Dès l’enfance et jusqu’à un âge avancé, le vélo accompagne à travers différentes phases de la vie et différents domaines d’utilisation tels que les déplacements domicile-travail et les loisirs. Il favorise l’activité physique, la santé et la rapidité de déplacement en ville ainsi que le plaisir lors de sorties agréables et de voyages de découverte.

L’accès à l’ensemble de la Cycle Week est gratuit. Toutes les informations: https://cycleweek.ch 

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.