Tour des Stations: du nouveau

Tour des Stations

Pour sa quatrième édition, le Tour des Stations qui se déroulera le 7 août innove avec un nouveau parcours encore plus fou pour l’ultrafondo et une boucle particulièrement attrayante pour les adeptes du vélo électrique. Le Granfondo et le Mediofondo, eux, ne subissent pas de modifications: on ne change pas une formule qui gagne.

En très peu de temps, le Tour des Stations s’est  imposé comme une cyclosportive de référence aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. La Marmotte Granfondo draine la plus grande partie des participants mais c’est l’ultrafondo qui fait la particularité de cet événement. Chaque année, le dénivelé et le kilométrage augmentent et, en 2021, un seuil symbolique sera atteint: avec l’ajout de la montée des Mayens-de-la-Zour (1360m) après celle d’Ovronnaz, les concurrents devront grimper 8848m pour atteindre la ligne d’arrivée, soit l’altitude de… l’Everest.

Grégory Saudan, président du Tour des Stations, souligne l’importance de ce symbole: “Nous sommes très fiers de pouvoir transposer ce défi mythique qu’est l’ascension de l’Everest, à l’échelle du Valais et ainsi proposer un challenge exceptionnel à nos coureurs.” déclare-t-il. “L’Everest est un emblème connu de tous, qui permettra de renforcer notre positionnement de course la plus dure au monde et d’ancrer le Tour des Stations encore davantage comme un rendez-vous iconique et unique”.

Tour des Stations carte ultrafondo

Le Tour des Stations se veut aussi un événement ouvert au plus grand nombre. C’est pourquoi un nouveau parcours destiné aux vélos électriques (34km – 1950mD+) est proposé aux adeptes de cette activité. “Il permettra de vivre la même expérience que les parcours sportifs en gravissant également les cols du Lein et de la Croix-de-Cœur. Sous forme de balade gourmande avec des ravitaillements mettant en avant les produits du terroir, ce tracé saura toucher un large public.” peut-on lire sur le site web du Tour des Stations.

Tour des Stations carte e-fondo

La Marmotte Granfondo (132km – 4700mD+) et le Mediofondo (73km – 2850mD+) restent inchangés en reliant toujours Le Châble et Verbier. Et le point commun de tous les parcours se nomme la Croix-de-Coeur. Ce col magnifique entre La Tzoumaz et Verbier constituera pour tous la dernière ascension, synonyme de délivrance – et d’un peu ou beaucoup de souffrance aussi.

Tour des Stations carte granfondo
Tour des Stations carte mediofondo

Une dernière nouveauté: Santini, marque italienne historique et toujours à la pointe de l’innovation, est le nouveau partenaire du Tour des Stations. Les 2500 premiers inscrits auront droit à un maillot Santini d’une valeur de CHF 100.-. Dépêchez-vous car, aux derniers nouvelles, il reste moins de 250 places avant d’atteindre ce seuil!

Plus d’informations sur le Tour des Stations: cliquez ici.

Pour s’inscrire directement: https://tourdesstations.ch/informations/#inscriptions

Revivez la 3ème édition avec cette vidéo:

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X