Everest puissance 4

Everesting Salève Croisette Nima

L’everesting, vous connaissez? Cette pratique barbare consiste à monter et descendre la même bosse au cours d’une sortie jusqu’à totaliser le dénivelé de l’Everest, soit 8848 mètres. Le site Internet officiel eversting.cc nous apprend qu’à peine 21’000 tentatives fructueuses ont été enregistrées jusqu’ici, dont 240 en Suisse.

Récemment, Nima Javaheri, un Britannique établi à Genève depuis 7 ans, a décidé d’“everester” le Salève, et plus précisément la montée de la Croisette. Petit détail: il ne s’est pas arrêté à un Everest. Il en a gravi… plus de quatre. Oui, vous avez bien lu. Plus précisément, il a gravi 38’703 mètres en une très, très longue sortie, soit plus de 50 fois la Croisette.

Pourquoi? Nous l’avons appris par un récent communiqué. “Nima a été inspirée par son ami proche et ancien collègue, David Rogers, qui se bat contre la leucémie depuis neuf ans. David a participé à la dernière étape de cette course épique depuis son domicile. Pour David, il était particulièrement spécial non seulement de voir son ami réaliser cet incroyable record, mais aussi de le faire le jour de son 51e anniversaire. Un jour qu’il ne pensait pas voir un jour, car on lui avait dit, au moment du diagnostic, qu’il ne lui restait que neuf mois à vivre sans traitement.”

Nima s’est mis en route le 1er mars au soir et s’est arrêté 70 heures plus tard. Voilà ce que ça donne sur Strava:

Everesting Nima Salève Croisette

A son arrivée, Nima s’est exprimé en ces mots: ” Je connais David depuis de nombreuses années maintenant et notre amour mutuel du cyclisme nous a fait passer d’anciens collègues à de solides amis et je sais que si les choses étaient différentes, il aurait réalisé ce record avec moi. Je sais que s’il en était autrement, il aurait réalisé ce record avec moi. Pendant mon parcours, lorsque les choses étaient difficiles, la pensée de David affrontant sa chimio quotidienne m’a permis de tenir bon, ainsi que la différence que cette collecte de fonds fera pour d’autres personnes luttant contre le cancer du sang. Ces derniers jours ont dépassé tout ce que j’avais connu auparavant – le froid surtout, j’ai pédalé en veste de ski, mais aussi la fatigue. Mentalement, le premier jour a été difficile car je roulais seul, mais tant de cyclistes m’ont rejoint sur les dernières étapes – le soutien a été incroyable. “

David lui a répondu ainsi : “Si vous essayiez de décrire la personne la plus gentille du monde, vous décririez Nima. Il a une volonté et une puissance intérieures qui le poussent à réaliser ce genre d’exploits. Je suis impressionné par ce qu’il a fait cette semaine et j’aurais tant aimé être là avec lui. Nous avons déjà dépassé notre objectif initial de 8 000 £ pour Blood Cancer UK, mais chaque centime compte pour cette incroyable organisation caritative. J’encourage donc les gens à faire un don sur JustGiving.com.”

Andy van Bergen est l’inventeur (un peu sadique) de l’everesting dont il a fixé les règles sur everesting.cc. Il a personnellement salué l’exploit: “Ce que Nima a accompli ici est tout simplement incroyable. Il est seulement la quatrième personne à avoir réalisé un quadruple Everest et le premier à avoir atteint 38 703 mètres. Ce qu’il a fait subir à son corps est phénoménal, mais je sais que sa détermination à collecter le plus de fonds possible pour Blood Cancer UK l’a poussé à continuer.”

Si vous croisez Nima sur les route de la campagne genevoise ou d’ailleurs, offrez-lui une bière! Vous pouvez aussi faire un don à Blood Cancer UK sur https://justgiving.com/fundraising/everestingxn.

Suivez Nima sur Instagram: @everestingxn 

Photo (c) Elyzar Flores 

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.