Le gravel est en plein boom. Au point qu’on peut dire que ce n’est pas seulement une mode: cette pratique a développé des racines solides et elle va poursuivre sa croissance.
Pourquoi? Les raisons sont multiples, et souvent personnelles. Pour moi, c’est :
- la chance de rouler loin du trafic motorisé toujours plus envahissant. Je le dis sans animosité car je fais partie du problème: je suis un automobiliste
- la dose d’adrénaline procurée par le fait de rouler sur un revêtement moins prévisible que du goudron helvétique, lisse comme un billard. En bon routier, le moindre dérapage me propulse bien au delà de ma zone de confort
- une pratique moins tournée vers la performance pure. J’ai de la peine à tenir mes 400W (si, si) en montée lorsque je dois slalomer entre les pierres et des racines, alors je commence à regarder autour de moi et à parler avec mes congénères
- le plaisir d’explorer de nouvelles routes et de nouveaux chemins, après quelques dizaines d’années passées sur le tarmac. Tiens, est-ce qu’il est possible de relier ces deux vallées en passant par ce chemin qui apparaît en traitillé sur la carte? Réponse: oui, il faut juste pousser un bout. Quelle aventure épique!
Tout cela, j’ai la chance de le vivre dans mon jardin. Enfin, les abords de celui-ci: les Alpes Vaudoises. Dès que j’en ai l’occasion, je pars explorer la région, à la recherche de passages secrets et d’alternatives à mes sorties sur route. Le col de la Croix en gravel? Si, c’est possible. Relier la plaine et la montagne sans mettre les roues sur la route principale? Hold my beer, comme on dit en bon français.
Cette année, je suis passé à la vitesse supérieure: avec Lillie, nous sommes en train de créer une collection de circuits gravel dans les Alpes Vaudoises, avec le soutien des acteurs touristiques locaux. Premier résultat: une brochure digitale avec nos 5 boucles favorites. De 30 à 90 km et de 600m à plus de 3000m de D+: il y en a pour toutes celles et ceux qui aiment la montagne, ont une bonne condition physique et ont du plaisir à affronter quelques passages techniques de temps à autre. La quintessence du gravel alpin!
Clique ici pour télécharger la brochure: tu y trouveras cartes, descriptions, photos, fichiers gpx et conseil pratiques. Et ce n’est que le début, nous te réservons encore de belles surprises!
Alain Rumpf
Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.
Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, komoot, Vélo Magazine, le Tour des Stations et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.