Gravel Trans Jura: de Baden à Nyon

Le départ de la première «Gravel Trans Jura» sera donné vendredi à Baden. A 7h30, sur la Place du Théâtre, 250 cyclistes se lanceront dans cette nouvelle aventure suisse de bikepacking: 400 km et 11’000 mètres de dénivelé à travers le Jura de Baden (AG) à Nyon (VD), en six jours maximum. Il ne s’agit pas d’une compétition et il n’y a pas de classement, l’accent est mis sur l’expérience, le défi, la joie et le plaisir.

L’arrivée de la Gravel Trans Jura se trouve à Nyon, où les participants sont attendus chez Tête de Course entre le samedi 1er juin et le mercredi 5 juin.

Une expérience de bikepacking pour toutes et tous

Les événements de ce type sont de plus en plus populaires. On le constate lors d’événements similaires en Europe et au-delà. Les 250 places de départ pour la Gravel Trans Jura ont été vendues en 16 jours! Les inscrits se répartissent sur toutes les classes d’âge: entre 22 et 67 ans. Les pays d’origine sont tout aussi varié: les participant(e)s proviennent de 19 nations différentes, avec 90% de personnes domiciliées en Suisse. Les organisateurs sont particulièrement satisfaits de la proportion de femmes de 28 pour cent – ils ont ainsi presque atteint leur objectif ambitieux d’un tiers.

L’organisateur Christian Rocha et son équipe ont commencé à planifier l’événement il y a plus de trois ans : «Notre ambition est d’offrir un cadre parfait à l’événement tout en permettant à tous les participants de vivre un voyage à vélo individuel et inoubliable. Le Jura, sans doute la région la plus préservée et la plus époustouflante de Suisse, s’y prête parfaitement. Un événement organisé par des bikepackers pour des bikepackers.»

La Gravel Trans Jura n’est pas une course

L’itinéraire débute et se termine dans deux villes suisses, offre des panoramas incroyables et promet de montrer la beauté intacte du Jura. Les six cantons d’Argovie, de Soleure, de Bâle-Campagne, de Berne, de Neuchâtel et de Vaud sont traversés. Les checkpoints ont été volontairement placés dans les plus beaux endroits et une interdiction de rouler de nuit a été intégrée dès le départ dans le règlement. En effet, la Gravel Trans Jura n’est pas une course où il s’agit de parcourir le plus rapidement possible les 400 kilomètres.

Pour que l’événement ait une valeur ajoutée touristique pour les régions, beaucoup de temps a été consacré en amont à l’élaboration d’une feuille de route indiquant tous les hôtels, restaurants, possibilités de camping et de shopping le long du parcours. Dans un deuxième temps, ces indications ont été numérisées dans une application spécialement développée à cet effet et sont désormais à la disposition de tous les participants sur leur téléphone portable.

Plus d’infos sur la Gravel Trans Jura: https://ridegravel.ch/transjura/fr/. cycliste.ch sera de la partie, suivez l’événement en stories sur Insta!

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.