Qu’est-ce qu’une bucket list ? C’est une liste d’endroits à voir ou de choses à faire absolument dans sa vie. Pour cet article, j’ai demandé à 5 figures du cyclisme romand de me citer leur col favori, celui qui devrait figurer sur la « bucket list du cycliste suisse ».
Le Col de la Gueulaz (1965 m)
Steve Morabito, je n’ai pas besoin de vous le présenter : ancien cycliste sur route professionnel, il a participé à de grandes courses comme le tour de France ou le Giro d’Italia, m’a partagé son coin favori: le col de la Gueulaz, dans la commune de Finhaut.
Pour y arriver, on part de Martigny pour d’abord rejoindre le sommet du col de la Forclaz avant de redescendre un petit bout et s’attaquer à l’ascension finale à travers la forêt et les alpages. Elle amène vers le barrage d’Emosson, ou pour les plus audacieux, celui du Vieux Emosson.
Son moment phare, c’est quand il a grimpé ce col dans l’échappée sur le Tour de France 2016… pas mal comme anecdote, non ?
Le Sanetsch (2252 m)
Alain Rumpf partirait sur le col du Sanetsch pour la beauté et la diversité des paysages… En partant des vignes dans la vallée du Rhône, la route serpente entre les pâturages et arrive près du glacier du Tsanfleuron après un tunnel placé 2 km avant le col.
Son anecdote personnelle, c’est qu’un jour les lumières du tunnel ne se sont pas allumées sur son passage. Il avait oublié ses phares et il l’a donc franchi à pied: pas pratique pour battre son PR sur Strava !
L’Albula (2315 m)
C’est dans les montagnes des Grisons que Léna Mettraux, ancienne cycliste d’élite, se rend pour grimper le col de l’Albula. La première partie, partant de Tiefencastel, est assez tranquille, ce qui est bien pour se mettre dans le rythme. Premier arrêt pour remplir sa gourde, le petit village de Bergün (eh oui, la pause-café ne n’est pas pour maintenant).
Puis, après avoir mangé ses sucres de raisins et s’être rafraîchi à la fontaine, c’est reparti… pour des pentes plus raides cette-fois. Mais aussi des paysages à couper le souffle ! Isolant les cyclistes du monde, la route poursuit son chemin avec des paysages incroyables : c’est magnifique.
Un dernier changement visuel en arrivant dans la forêt mais en y sortant, on aperçoit le col ! Un dernier effort avant l’arrivée où vous serez récompensé : eh oui, un restaurant vous attend, avec du coca pour ceux qui sont à bout (vraie source de motivation !!)
Le col du Jorat (2212 m)
Gilles Mottiez, qui vient de terminer sa carrière professionnelle en cyclo-cross, nous conseille le col du Jorat, dans le canton du Valais. En VTT ! Passant par pas mal de chemins blancs, la route commence à Vernayaz et passe dans la forêt. Arrivé en haut, on peut apercevoir le barrage de Salanfe. Prenez vos photos, ravitaillez-vous et feu vert pour la descente ! Principalement rapide, le single track passe sous le barrage et plonge sur la plaine du Rhône.
Gilles, lui, l’a fait lors d’un fin décembre particulier. Toute la neige avait fondu mais quelques plaques de glace étaient restées pour lui compliquer la tâche ! Il avait peut-être en tête de redescendre sur Mex par la combe Nord mais non, elle était restée enneigée !
La Tremola – col du Saint-Gothard (2107 m)
Alexandre Moos, ancien cycliste professionnel et champion Suisse sur route en 2002, nous parle de la route de la Tremola. Partant d’Airolo, au Tessin, elle arrive au col du Gothard. Lui qui l’a faite de nombreuses fois sur le tour de Suisse la connait bien !
La route historique du Gothard, dont tant de cyclistes parlent, est faite uniquement de pavés sur les 5 derniers kilomètres. La route est soutenue de murs de pierre atteignant jusqu’à 8 mètres de haut ! Pour entraîner les courbes de vos virages en descente, c’est la route parfaite avec ses 36 lacets. C’est également le plus long monument routier de Suisse.
Eh bien, qu’attendez-vous ? Allez allez ! C’est parti, vous savez où aller !
Lily Combe
Membre de talent Romandie et de la cycling académie Valais, Lily adore le VTT. Depuis petite, elle pratique beaucoup de sport de montagne, notamment le ski alpin, le ski alpinisme et le VTT. Découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures la connaît, elle qui adore voyager… Fille active dans le cyclisme, elle veut développer le sport féminin. Elle adore partager de nouvelles aventures et faire de nouvelles rencontres.
Vous pouvez suivre Lily sur Instagram ou voir tous ses articles ici.