La Velosophe & Heroïn Cycling Brigade

©VHCB

Vous êtes rares à ne pas en avoir entendu parler, voir même à ne pas avoir côtoyé l’un de ses membres chevauchant un Heroïn Bike équipé de roues DT Swiss et vêtu d’un bel ensemble rose et noir Rapha Custom lors d’une cyclosportive, car en effet, bien que le prestige de tels sponsors fasse soupçonner une équipe UCI, la Velosophe Heroïn Cycling Brigade est bel et bien un team composé de cyclosportifs et non de cyclistes professionnels.

© VHCB

Crée il y a maintenant un peu plus d’une année, ce team est né d’une belle histoire d’amitié entre cyclistes passionnés pour qui le partage, la motivation et le plaisir sont l’essence même d’une telle aventure. Ne vous méprenez néanmoins pas, car si de telles valeurs sont à leurs yeux plus fondamentales que la recherche de résultats sportifs, l’aspect performance n’est pas négligé et nombreuses sont les fois où les coureurs de l’équipe sont montés sur le podium des cyclos auxquelles ils participaient.

Mais qui sont-ils donc ? Pour la saison 2019, l’effectif de la VHCB est composé de cinq coureurs et une coureuse. Les voici :

Considéré par beaucoup comme le leader du team, Geoffrey Lucat, soudeur en tuyauterie à son propre compte, a porté haut et fort les couleurs de l’équipe lors de la saison 2018 en remportant la Classique Genevoise, la Cyclo des Vins du Valais, la Scott Cimes ainsi que la Forestière. Il a également entamé cette saison en beauté puisqu’il prend la deuxième place au scratch de La Bisou ainsi qu’une 8e place à La Corima et à la Provençale Sainte Victoire. Bientôt papa pour la deuxième fois, Geoffrey est l’un de ceux à surveiller à l’avant du peloton.

Geoffrey ne néglige pas le style – © VHCB

Parce qu’une équipe n’a pas qu’un seul leader et qu’entre les deux règnent respect et entraide mutuelle, Maxime Galletti, ou « La Galette » pour les intimes, est l’autre fer de lance de l’équipe. Avec 13 podiums à son actif en 2018, dont une deuxième place à la Haute Route Dolomites et à la Salève Bornes Glières ainsi qu’une troisième place à l’Engadin Radmarathon et à la Marmotte du Valais, ce grimpeur originaire de Monthey, promet de faire mal à ses concurrents lorsque la route s’élèvera. Malgré une 10e place au Granfondo Laigueglia en ce début de saison, Maxime ne fait encore que de s’échauffer.

Marc et Maxime à SanRemo – © VHCB

Sa saison 2018 a vite pris fin suite à une violente chute qui lui a valu 45 jours d’hospitalisation et trois opérations, pourtant Marc Rollini, toubib, mais surtout passionné de cyclisme depuis sa plus tendre enfance, a réussi à accepter la situation grâce à de longues séances de psychothérapie avec lui-même et revient plein de motivation pour 2019. Avec une dixième place dans sa catégorie sur La Classicissima et une quatrième place en VTT sur le circuit PreAlpi Gold Cup, on peut dire que le doc est de retour aux affaires.

Préparateur physique et l’un des fondateurs de SportQuest, Johann Ferré ne vit que pour les moments de partage et de plaisir que lui procure le vélo. Partir sans son fidèle destrier ne saurait faire sens à ses yeux car voyages et découvertes riment avec cyclisme, surtout si ces moments peuvent être vécus à plusieurs. C’est d’ailleurs dans la catégorie DUO que ce coach a fait ses plus beaux résultats en 2018 avec une première place sur le CLM Défi Boscardin et une deuxième place sur le Tour du Mont-Blanc ainsi que la Haute Route Ventoux.

Johann et Damien à la HR Ventoux – © VHCB

Damien Bisetti ou « Le parrain ». On vous avait déjà présenté le créateur de la Vélosophe Cyclist Beer et fondateur de la Vélosophe Heroïn Cycling Brigade pour qui l’esprit d’équipe, l’amitié et le partage, qui sont l’emblème de sa fameuse bière, sont également les valeurs essentielles au sein de son team. En plus de sa casquette de manager, cet entrepreneur et ancien champion suisse de BMX n’hésite pas à montrer qu’il en a encore sous la pédale en s’appropriant en 2018 de la deuxième place de sa catégorie sur la Classique Genevoise et la Bourgogne Cyclo Mediofondo ainsi que la deuxième place en DUO sur la Haute Route Ventoux.

Que seraient les hommes sans les femmes ? Au sein de la VHCB on a préféré ne pas le savoir et c’est pourquoi Céline Egger, physiothérapeute et maman de deux enfants, représente la gente féminine au sein de l’équipe. Son esprit de battante, sa volonté et sa passion font qu’elle ne lâche jamais rien. Avec une cinquième place au scratch sur la Time Megève en 2018 et la Haute Route Ventoux, WonderCel est bien déterminée à monter sur le podium en 2019, chose déjà faite en défendant sa première place sur le Vélopodole.

Céline à la HR Ventoux sur son beau Heroïn Bike – © Marie Tache

On se réjouit de les voir continuer à nous faire rêver cette saison avec leurs équipements haut de gamme auxquels se sont joints les lunettes Bollé, les casques POC et les aliments MuleBar Suisse. Si vous souhaitez rouler à leurs côtés c’est sur des cyclosportives telles que la Bourgogne Cyclo, la Marmotte du Valais, lEtape du Tour, les Vélosophe Cool Ride,  ou encore sur des évènements partenaires de la Velosophe Cyclist Beer , que vous aurez le plus de chances de les trouver.

© VHCB
logo signature cycliste

CYCLISTE.CH

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une seule et même passion, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, vous interroger sur votre pratique, vous proposer des idées d’itinéraires, mettre en jeu des dossards pour des courses, telles sont les prétentions et objectifs de Cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés et on l’espère, une communauté à en devenir.