Le bilan d’une saison pour progresser

Des questions se posent souvent en fin de saison lorsque l’on tire un bilan : comment progresser en vélo ? Qu’est-ce qui a fonctionné et ce qui l’a moins. ? Que mettre en œuvre pour prendre plus de plaisir sur le vélo ? Un point crucial à intégrer dans votre réflexion est la recherche du bon équilibre entre entraînement et récupération, périodes intensives et périodes de relâche.

 

Quelque soit votre niveau, il est intéressant d’analyser votre saison pour progresser en vélo. En effet, passer les paliers nécessaires pour devenir plus performant est toujours motivant ! Aujourd’hui des technologies très pratiques existent pour analyser une saison, connaître son kilométrage, ses zones d’efforts.

 

Il est important de faire le point global de votre saison à tête reposée afin de savoir reconnaître ses points forts et ses faiblesses. La régularité dans votre pratique est un facteur primordial qui va conditionner votre progression en vélo. Cependant pas besoin de rouler tous les jours pour être performant car la récupération est aussi un élément de l’entrainement. Pour la plupart des pratiquants, deux sorties en semaine plus une le weekend permettent de progresser d’une manière évidente. Une fois la condition physique et un foncier convenable assimilé, c’est l’intensité et la qualité de vos sorties courtes, et intenses, qui va faire la différence.

 

Pour progresser en vélo, il faut donc avoir récupéré complètement de la séance précédente. Il faut surtout essayer de trouver l’équilibre optimal entre entraînement et récupération ainsi que calendrier des courses pour les compétiteurs. La démocratisation progressive des capteurs de puissance permet de voir où vous en êtes dans ce domaine. Ces derniers permettent de mesurer de manière objective votre état de forme et votre progression et de posséder des données archivées fiables de votre saison. C’est donc une technologie très utile afin de petit à petit mieux vous connaître et affiner votre préparation.

 

Il peut également s’avérer un plus de s’attacher les services d’un coach. C’est valable dans une structure sportive ou à distance, pour recevoir des conseils avisés et un œil externe à votre manière de vous entrainer. Vous devez être alors en mesure d’accepter les remarques qui vont en découler. Ce type d’intervention va vous permettre d’optimiser vos séances et de planifier votre saison avec des périodes chargées et d’autres plus faibles. Bref de quoi alimenter vos réflexions d’entre-saison !