Le col de l’Albula

Pendant que vous admirez les paysages sur le fameux col de l’Albula, vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait autrefois ce beau col ?

Suite à mon dernier article, ou Lena Mettraux avait mentionné ce col situé dans les Grisons, j’ai décidé de m’y rendre et d’enquêter un peu sur son histoire…

Car oui, nous empruntons souvent ces belles routes en tant que cyclistes, mais nous nous demandons rarement de quelle manière elle sont devenues des routes connues et très empruntées.

Commençons par le début : si vous décidez de partir du village de Tiefencastel et que vous vous sentez perdu au milieu de toutes ces grandes routes qui partent un peu partout, rappelez-vous qu’à l’époque, ce village était connu pour être le carrefour des cols alpins ! C’est grâce à leurs taxes de passages et leurs ponts de péage, principalement, que le village pouvait vivre. C’est pour cela qu’avant de monter au col, pensez à leur acheter un Rivella… ce sera votre seule taxe de passage😉.

D’ailleurs, un incendie ravageur est venu détruire cette belle commune en 1890. Le village a vite été reconstruit, mais ayant perdu une grosse partie de revenus économiques liés à l’agriculture, ils ont ajouté une gare et un chemin de fer, soit la ligne de l’Albula, qui passe d’abord le viaduc de Landwasser, un pont en pierre courbé 136 mètres au-dessus de la rivière. Si on l’associe à son croisement avec la ligne de la Bernina, ce paysage (ainsi que la ligne) est classé au patrimoine de l’UNESCO, donc sortez vos appareils photos en passant !

Un peu plus tard, vous arrivez dans le village de Bergün, arrêtez-vous pour remplir votre gourde et vous verrez pourquoi ce village est membre de l’association « les plus beaux villages de Suisse »…

Le village existe depuis l’âge de bronze, mais à été reconnu en 1209 sous le nom de Bregonio. Depuis, le village n’a pas été détruit, bien que des maisons aient certainement été reconstruites, mais le village est resté le même à quelques détails près. C’est pour cela qu’il est unique, sa beauté architecturale est spéciale de nos jours.

Continuons la route, qui va devenir de plus en plus spectaculaire…vous verrez encore un peu la voie ferrée qui va faire des boucles dans la montagne, ceci pour gagner en altitude avant de quitter notre champ de vision dès qu’elle passera dans le tunnel de l’Albula.

La route sillonne la vallée un moment avant de monter dans la forêt… pour l’histoire, cette route servait autrefois de route commerciale. Les marchands, nommé les Säumer, transportaient à dos d’ânes, de chevaux ou de mules la nourriture (comme le vin, le riz…), mais aussi des métaux et du bétail. Plus tard, un service postal fera son apparition. Elle est considérée comme l’une des plus vieilles routes carrossables de Suisse.

Plus vous avancez, plus le paysage devient lunaire, la végétation se fait rare et les roches envahissent le paysage. Vous vous sentez seul au monde. Le sommet du col est désormais visible. Encore quelques coups de pédales et vous y êtes ! Un restaurant est même là si vous avez besoin d’un coup de « boost ».

Et si vous êtes monté en VTT, il est même possible de redescendre par des chemins ludiques… observez bien la carte ou allez-y au feeling  (comme moi) et éclatez-vous !

Merci d’avoir lu cet article et j’espère que vous aurez pu en apprendre un peu plus sur cette région suisse !

Lily Combe

Membre de talent Romandie et de la cycling académie Valais, Lily adore le VTT. Depuis petite, elle pratique beaucoup de sport de montagne, notamment le ski alpin, le ski alpinisme et le VTT. Découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures la connaît, elle qui adore voyager… Fille active dans le cyclisme, elle veut développer le sport féminin. Elle adore partager de nouvelles aventures et faire de nouvelles rencontres.

Vous pouvez suivre Lily sur Instagram ou voir tous ses articles ici.