Le TORTOUR débarque à Nyon

Créé en 2009, le TORTOUR est l’épreuve d’ultracyclisme de référence en Suisse. En 2022, l’événement mis sur pied par Cycling Unlimited, qui organise aussi le Tour de Suisse et l’Alpenbrevet, connaîtra sa 14ème édition.

L’an dernier, plus de 400 participants se sont alignés sur l’un des trois formats qui seront à nouveau proposés cette année:

Ultra

C’est l’épreuve reine du TORTOUR: plus de 1’000 kilomètres à parcourir non-stop avec départ et arrivée à Zurich. Après une incursion du côté du Lac de Constance, les concurrents iront plein sud pour franchir le col du San Bernardino; ensuite direction Gothard et Susten puis une longue traversée vers l’ouest via l’Emmental et le col du Jaun pour aller tourner à Nyon et entamer le retour vers Zurich par Yverdon, Bienne et Olten.

Il est possible de participer dans l’une des catégories suivantes:

  • Solo
  • Équipes de deux
  • Équipes de quatre coureurs
  • Open (5 à 8 coureurs)

Pour les équipes, il n’y a toujours qu’un seul cycliste en action, les autres sont véhiculés dans leur voiture d’assistance et prennent le relais aux postes de chronométrage espacés d’environ 50 kilomètres. Exception : la première étape, au milieu de la course, et la dernière étape sont effectuées en commun par toute l’équipe.

Les coureurs solo et les équipes mettront entre 26 et 52 heures pour boucler le parcours.

À l’occasion du TORTOUR, le titre de “Champion Suisse d’Ultra Cycling » sera décerné parmi les coureurs des catégories Solo (femmes, homnmes, masters) ainsi que les équipes de deux et de quatre coureurs. La participation aux championnats suisses d’ultracyclisme est réservée aux personnes ayant la nationalité suisse et possédant une licence en cours de validité. 

TORTOUR Ultra: 1'000km

Challenge

Pour ceux qui ne veulent pas (encore) se lancer sur le format Ultra, le parcours Challenge permet de se tester sur la distance encore très respectable de 580 kilomètres, soit une durée de 14 à 28 heures. Au départ de Zürich, la boucle passe le col du Brünig puis rejoint la fin du parcours Ultra du côté de Brienz.

Il est possible de s’aligner en solo, en équipe de deux, de trois et en open (4 à 8 coureurs). Il est de plus possible de participer avec ou sans assistance.

TORTOUR Challenge: 580km

Nouveauté: un départ et une arrivée à Nyon

Grande nouveauté en 2022: le “TORTOUR Challenge Nyon” empruntera le parcours du format Challenge mais avec un départ et une arrivée chez Tête de Course.

En effet, rien de mieux que le populaire café situé au bas de la Place Perdstemps à Nyon pour permettre aux Romands de découvrir le TORTOUR, événement majeur du côté alémanique mais encore peu connu de ce côté-ci du Röstigraben.

Nul doute que les participants profiteront des délicieux mets préparés par l’équipe de Philipp Kneubuehler avant et après leur effort. Peut-être même feront-ils appel aux services de l’atelier de mécanique “in house” de Tête de Course? Un concept qui marche du tonnerre et qui vaut la peine d’être découvert lors d’une sortie à vélo dans la région ou d’un des événements organisés par TDC. Plus d’infos: https://tetedecourse.ch 

Tête de Course: le rendez-vous des cyclistes à Nyon

Sprint

Finalement, le format Sprint offre une distance de 270 kilomètres dans l’est de la Suisse avec la montée de Schwägalp au pied du Säntis. Sur leur site internet, les organisateurs décrivent cette course comme une “très longue étape contre la montre”. En effet…

On peut participer seul ou en équipe, mais cette fois tous les membres roulent ensemble et sans assistance.

TORTOUR Sprint: 270km

Le TORTOUR aura lieu du 18 au 20 août. Plus d’informations sur le site de l’événement: www.tortour.com. Pour vous donner un avant-goût et, pourquoi pas, vous convaincre d’y participer, voici l’aftermovie de l’édition 2021:

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X