Le Tour de France dans le canton de Vaud: mode d’emploi

Le Tour de France dans le canton de Vaud, c’est pour ce week end! Un événement que tous les passionnés de vélo en Suisse romande attendent avec impatience. En effet, la Grande Boucle ne fait que rarement halte dans notre pays: la dernière fois, c’était à Berne et Emosson en 2016, avant cela il y avait eu Porrentruy en 2012 et Verbier en 2009.

Comment profiter au maximum de cette aubaine? Les opportunités seront nombreuses pour voir passer les coureurs samedi entre le Brassus et Lausanne, et dimanche entre Aigle et le Pas de Morgins. Nous avons sélectionné quelques bons plans pour vous, les voici.

Samedi: Dôle – Lausanne

Les coureurs feront leur entrée en Suisse au Brassus vers 16h05 puis ils escaladeront le col du Mollendruz avant de rejoindre le bord du lac par L’Isle, Cossonay et Préverenges. Le final de l’étape sera spectaculaire avec une ascension de 5 kilomètres entre Ouchy et la Pontaise en passant par Saint-François et Beaulieu, avec une arrivée prévue à 17h30. 

Nous avons roulé sur le parcours de l’étape lors d’une visite de presse récemment organisée par Vaud Promotion. Nos coups de coeur:

  • le début de la montée du Mollendruz, à la sortie du Pont. Vous verrez arriver les coureurs avec le lac en toile de fond, et vous pourrez profiter de la magnifique Vallée de Joux avant et après le passage de la course
  • la descente vers le Lac Léman se fera à toute vitesse mais la petite montée entre La Chaux et Cossonay devrait offrir un beau point de vue sur le peloton avec le Jura en arrière-plan
  • les rues de Lausanne, car la fête s’annonce belle entre Ouchy et la Pontaise avec 9 écrans géants disséminés le long du parcours et de nombreuses animations. 60’000 spectateurs sont attendus dans la ville!

Plus d’infos: www.letouralausanne.ch

Peu avant Cossonay: un beau point de vue

Dimanche: Aigle-Châtel

Une étape exceptionnelle qui verra les coureurs passer deux fois à Aigle: au départ à 12h30 puis une nouvelle fois vers 15h20 après une boucle qui les aura menés à Vevey, Chexbres, Châtel-St-Denis, Bulle, au Col des Mosses, aux Diablerets et au col de la Croix. Ils se dirigeront ensuite vers Monthey et le Pas de Morgins avant l’arrivée jugée à Châtel, au coeur des Portes du Soleil.

De nombreux endroits pour regarder la course peuvent être rejoints à vélo. Parmi eux:

  • le Col des Mosses, que l’on pourra rejoindre par Montbovon et le barrage de l’Hongrin, à l’écart des foules
  • le dernier kilomètre du Col de la Croix, qui offre une vue dégagée sur la partie finale de l’ascension. Une arène naturelle qui sera assurément pleine à craquer ! Au sommet, la buvette Chez Francine vous permettra de vous ravitailler au son du groupe belge les Big Black Dogs.

Col de la Croix
Le final du Col de la Croix: il faudra arriver tôt pour s'y faire une place

La ville d’Aigle offrira bien sûr l’opportunité unique de voir passer deux fois les coureurs. Dès 9h30, des animations seront proposées au podium de départ sur la Place du Marché. A 11h30, la présentation des équipes précédera le départ de l’étape à 12h30.

Dès 14h30, la caravane publicitaire repassera, suivie des coureurs vers 16h30. L’étape sera retransmise sur écran géant et la fête se poursuivra jusqu’en soirée.

Plus d’infos: www.aigle.ch/tourdefrance2022 

Le Centre Mondial du Cyclisme qui abrite le siège de l’UCI ne sera pas en reste puisqu’il accueillera une fan zone le samedi et le dimanche. Un écran géant permettra de suivre la course et des séances d’initiation gratuites au cyclisme sur piste et au BMX seront organisées, avec aussi des visites du CMC qui abrite notamment une exposition spéciale sur le Tour de France.

Où que vous alliez, prenez les devants et arrivez tôt sur place ! Les fans se déplaceront en masse et les routes seront fermées longtemps à l’avance. Jusqu’à quelle heure les cyclistes pourront-ils circuler ? La réponse courte est: nous ne le savons pas. Alors, emportez pic-nic, boissons, votre déguisement préféré et profitez de l’ambiance au bord de la route. N’oubliez pas la crème solaire car la météo s’annonce magnifique. Une belle récompense pour les cyclistes romands et les comités d’organisation locaux qui travaillent d’arrache-pied depuis des mois pour que la fête soit belle. 

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X