Le Valais, paradis du vélo

© Valais/Wallis Promotion - David Carlier

17 montées balisées et un concours Strava

Avec des routes qui serpentent à travers des paysages majestueux, le Valais est un paradis pour les cyclistes, en particulier celles et ceux qui aiment grimper. Conscients de ce potentiel, les autorités cantonales et les entités  de promotion  touristique travaillent depuis plusieurs années à développer l’offre “vélo” et à la promouvoir en Suisse et à l’étranger.

Grâce à un soutien de choix: celui de Steve Morabito. L’ex-pro de la FDJ s’est mué en ambassadeur infatigable du vélo dans son canton d’origine. Et pas seulement sur le devant de la scène: homme de dossiers, Steve travaille à l’homologation d’itinéraires cyclables et au développement de produits touristiques en collaboration avec Valais/Wallis Promotion et  les destinations touristiques du canton.

C’est ainsi que depuis l’été 2020, une sélection de montées en Valais a été officiellement balisée. Choisies pour leur beauté et une faible densité de trafic, elles sont aujourd’hui au nombre de 17 et 8 montées additionnelles seront balisées prochainement. Il y a de grands classiques comme le Col de la Croix de Coeur et des joyaux cachés, telle l’ascension jusqu’au barrage de Tseuzier. Sans oublier le Col du Sanetsch, montée mythique qui emmène les cyclistes de la plaine au pied d’un glacier! La liste complète se trouve sur le site valais.ch

Steve Morabito, cheville ouvrière de ce projet de montées balisées

Le début et la fin de chaque montée sont signalés par un panneau d’information avec une carte,  les chiffres-clés (longueur, dénivellation) et des suggestions d’ itinéraires  alentour. Tout au long du parcours, des balises indiquent l’altitude, la distance jusqu’à l’arrivée ainsi que le pourcentage, la longueur et la dénivellation du prochain secteur.

Pour faire connaître ces montées balisées, Valais/Wallis Promotion vient de lancer  un concours Strava qui se prolongera sur tout l’été jusqu’au 31 octobre. Un séjour à vélo pour deux personnes “Les cols valaisans de légende” ainsi que de magnifiques autres prix sont à gagner par tirage au sort.

Pour participer, il suffit de :

  • posséder un compte Strava 
  • s’inscrire au club Strava Valais/Wallis
  • parcourir au moins le dernier quart d’une des montées balisées
  • enregistrer sa sortie à vélo sur son compte Strava à l’aide de son smartphone, d’une montre GPS ou d’un compteur GPS.

Toutes les infos sur la page officielle du concours.

Et pour découvrir ces montées, cycliste.ch vous prépare des itinéraires sur mesure. Ils seront ajoutés ces prochains jours dans notre rubrique “itinéraires” et la liste complète pourra être consultée sur cette page. Grimpeurs, grimpeuses: direction le Valais cet été!

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X