Photo (c) A Swiss With A Pulse
Depuis 2022, l’UCI Granfondo Suisse constitue la seule manche qualificative pour le Championnat du Monde Granfondo UCI dans notre pays. Organisé à Villars, l’événement revient cette année avec des nouveautés qui sauront inspirer les cyclistes romands.
Tout d’abord, le parcours a été complètement revu par R&D Cycling, l’organisateur du Tour des Stations qui a repris le Granfondo Suisse. Le dimanche 7 juillet, les participants se lanceront l’assaut d’une boucle qui leur fera découvrir le meilleur des Alpes vaudoises – et même plus. En effet, ils enchaîneront le col de la Croix, le Pillon, le Mittelberg, les Mosses par le lac de l’Hongrin et la montée vers la Forclaz. L’arrivée sera jugée au terme d’une seconde ascension du col de la Croix! Un parcours de 148km et 3700m de D+ digne des plus grandes cyclos alpines comme la Marmotte, le Maratona dles Dolomites – et bien sûr le Tour des Stations.
Et pour celles et ceux qui redoutent l’indigestion devant un menu si copieux, l’équipe de R&D Cycling a tout prévu. En effet, deuxième grande nouveauté, deux parcours plus faciles seront proposés. Sur 95km et 2500m de D+, le Mediofondo constituera un beau challenge. Et un parcours Rando permettra de se tester dans les Alpes vaudoises sur 56km et 1900m de D+.
Autant dire que l’UCI Gran Fondo Suisse proposera une expérience exceptionnelle aux cyclistes amateurs de cols de tous niveaux, pas seulement à celles et ceux qui cherchent à se qualifier pour les mondiaux. Le vendredi, un contre la montre entre Villars et le col de la Croix permettra de se mettre en jambe, comme les années précédentes.
Et que se passera-t-il le samedi? Encore une nouveauté… et quelle nouveauté! La première édition de l’UCI Gravel Suisse. Il s’agira de la toute première course de l’UCI Gravel World Series sur sol helvétique. Une série qui fonctionne sur le même principe que l’UCI Gran Fondo World Series, à savoir que les meilleurs de chaque classe d’âge se qualifient pour le championnat du monde organisé en fin de saison.
Et là aussi, 3 parcours seront proposés pour répondre aux envies des graveleurs et graveleuses de tous niveaux. Avec un dénominateur commun: le gravel alpin. C’est-à-dire: du dénivelé, quelques raidards, une pincée de passages techniques et des paysages à couper le souffle. Nous reviendrons très prochainement en détails sur ces parcours, à découvrir sur le site de l’UCI Gravel Suisse.
Pour résumer, voici le programme de ce week end exceptionnel à Villars:
- 5 juillet Contre la montre Villars – col de la Croix
- 6 juillet UCI Gravel Suisse (3 parcours)
- 7 juillet UCI Gran Fondo Suisse (3 parcours)
Pour obtenir plus d’infos et s’inscrire, c’est ici pour l’UCI Granfondo Suisse et là pour l’UCI Gravel Suisse. Attention, changement de tarif le 31 mai!
cycliste.ch
Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.