C’est ce mardi 15 juillet à Crans-Montana que sera donné le départ de la Graaalps: une épreuve de bikepacking de 800 kilomètres en semi-autonomie dont l’arrivée sera jugée à Mandelieu sur la Côte d’Azur.
Les participants ont jusqu’au 20 juillet pour boucler le parcours qui mêle gravel et tarmac. Et quel parcours! Après une remontée de la vallée du Rhône par le chemin des écoliers, la course franchit le Nufenen avant de rentrer en Italie par le Passo San Giacomo.
La trace prend ensuite la direction de Turin, avec néanmoins quelques solides détours au-dessus du Lago d’Orta. La descente vers le sud se poursuit dans la plaine du Pô jusqu’à Cuneo, d’où les ascensions se succèdent sans relâche jusqu’à l’arrivée au bord de la Méditerranée.
Un parcours dessiné par les Mim’s: Nathalie et Fabien Monnier, qui ont investi toute leur passion, leur savoir-faire et un temps fou pour créer une expérience de qualité pour tous les participants.
A noter que la Graaalps est une épreuve disputée en semi-autonomie: deux camps de base avec douches, repas et zones de repos accueilleront les participants à Turin et Cuneo. C’est aussi de ces deux villes que partiront les versions 500 km et 300 km de la Graaalps.
Sur la distance reine de 800 km, les Romandes et les Romands seront bien représentés parmi les plus de 80 inscrits provenant de 13 pays. Parmi eux, une belle délégation de la communauté Lausanne Gravel: Laurent Dujols (vainqueur de la première édition de la Graaalps l’an dernier), Olivier Logoz, Katharina Seidel, Michal Fok et Alain Rumpf courront dans la catégorie solo, tandis que Jorge Perez et Alexia Schmid se lancent en duo.
Pour les suivre, c’est par ici sur le tracker de la course.
Bon dotwatching et… allez les Romands!
cycliste.ch
Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.