Plus aéro, plus léger et mieux intégré, voici le Pinarello Dogma F12

© Pinarello

Après les Dogma F8 et F10, il était logique que le nouveau cadre de chez Pinarello prenne le nom de Dogma F12. C’est début mai, jour de l’officialisation de l’équipe Ineos avec laquelle la marque italienne a énormément travaillé, que le nouvel opus de Pinarello a été présenté.

Forcément, il est mieux que le F10 dans tous les domaines si l’on en croit le constructeur italien. Plus aéro, plus rigide, plus léger et bénéficiant d’une meilleure intégration de la câblerie, que ce soit dans la version à disques ou à patins. Les deux déclinaisons F12 ont été développées, en parallèle, pour offrir à l’utilisateur une expérience Pinarello unique.

Pas de révolution esthétique, on reconnaît un Dogma au premier coup d’oeil, mais dans le détail, de nombreuses améliorations sont au programme.

A l’heure où de nombreuses marques sont tentées par ne proposer que de nouveaux vélos avec freins à disques, on est en droit de remarquer le choix alternatif de la maison italienne. D’ailleurs, l’équipe professionnelle, après de nombreux essais, reste la plupart du temps sur un vélo équipé de freins à patins.

Grâce à un gros travail sur la forme des tubes et l’intégration des gaines et câbles, le Dogma F12 revendique 8 watts d’économie à 40km/h par rapport au Dogma F10. Cela donne environ 1 seconde au kilomètre ! De quoi alimenter les débats du Café du Cycliste !

On remarque que la jonction entre la douille de direction et le tube diagonal vient intégrer la tête de la nouvelle fourche qui conserve la forme ondulée “Onda”, et ce, pour mieux contrôler le flux d’air à ce niveau.

© Pinarello

Une partie du gain aérodynamique est à mettre au crédit du nouveau poste de pilotage Most Talon Ultra qui parvient à lui seul à réduire la traînée de 5% par rapport à un cintre classique grâce à l’intégration totale des gaines et câbles qui routent au niveau de la potence.

Seul le câble de frein avant est visible (passant devant la douille de direction) sur les versions avec freins traditionnels. Par rapport au Talon Aero, le poids est diminué de 10% tout en augmentant sa rigidité de 9%.

De nouvelles entretoises ont été réalisées pour se marier de façon la plus harmonieuse possible avec le poste de pilotage et le cadre. Celles-ci peuvent s’ouvrir afin d’en retirer ou en ajouter sans avoir à démonter toute la direction. Il est également possible de rajouter jusqu’à 50mm de bagues sous la potence en fonction des capots de potence utilisés. Le Most Talon Ultra est disponible en 42cm de large avec potences de 90 à 130mm, en 44 de large avec potences de 90 à 140mm et enfin en 46 de large avec des potences allant de 100 à 140mm.

Cependant que ceux qui n’aiment pas les postes de pilotage intégrés se rassurent, il est possible de monter une potence et un cintre traditionnel sur ce F12, même si dans ce cas, on perd bien sûr en intégration et en aéro.

Le travail sur le cadre et la fourche permet lui aussi de substantiels gains avec une réduction de traînée de 7.3% par rapport au F10. La rigidité fait un bond de 10% selon Pinarello, tout en voyant le poids du cadre diminuer à 820g, non peint, pour la version freins à patins et 840g pour la version freins à disques.

La boîte de pédalier a été légèrement retravaillée afin de permettre de descendre le porte-bidon fixé sur le tube de selle de 5mm. Il est ainsi en partie “caché” par le bidon placé sur le tube diagonal, ce qui améliore l’efficacité aérodynamique.

Sur le modèle pour freins à disques, Pinarello a intégralement retravaillé la fourche qui, grâce à une nouvelle construction, verrait sa torsion diminuée de 40% lors de freinages.

Longtemps attendus, les freins à patins Direct Mount sont désormais la norme sur ce Dogma F12. D’après les tests internes de la marque, ils permettent une augmentation de la puissance de freinage de 12.5% par temps sec et même jusqu’à 25% sous la pluie.

Ce Dogma F12 sera disponible à compter du mois d’octobre 2019.

En attendant sa mise en vente, vous pourrez sans autre venir le contempler chez Rochat Cycles et prévoir d’ores et déjà un bikefitting chez VeloPerfection pour que vous et votre nouvelle monture ne fassiez plus qu’un.

© Pinarello

Texte de Guillaume Bourgeois
Sources : bikeradar.com, matosvélo.fr

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