Bikepacking en solo à travers les Alpes

A deux semaines de l’ultrafondo du Tour des Stations (240km et 8200m de D+), il fallait faire quelque chose. Je me sentais massivement sous-entraîné et j’avais encore besoin de quelques grosses journées sur le vélo pour me mettre à niveau. Et j’étais sur le point de partir en vacances avec ma famille en Autriche.

La décision fut aisée: je m’y rendrais à vélo. J’ai passé 3 jours à rouler seul à travers les Alpes d’Ulrichen à Galtür en mode bikepacking, en profitant d’ajouter une série de cols à mon palmarès. Rouler, manger, dormir. Répéter.

Voici quelques unes des photos que j’ai prises en route. Elles sont différentes de celles que j’ai l’habitude de faire. Je n’avais pas de compagnon de route à shooter et elles reflètent mon état d’esprit pendant ce périple. J’ai apprécié cet exercice de style… Jugez-en par vous-mêmes.

Pour ce qui est de l’entraînement, ça s’est plutôt bien passé. Trois jours à plus de 8 heures de selle suivis par quatre jours relax à boire de la bière puis une dernière journée à 200km pour finir mes jambes au retour ne constituent pas un stage d’entraînement classique mais je me sens maintenant bien plus fort. Est-ce que cela sera assez pour apprécier – et terminer – l’ultrafondo du Tour des Stations ? Réponse le 8 août !

Alain

Sur Strava:

Jour 1: Ulrichen – Campoldocino

Jour 2: Campodolcino – Laas

Jour 3: Laas – Galtür

Retour: Galtür – Flüelen

Nufenen
San Bernardino
Splügen
Maloja
Maloja
Maloja
Ofenpass
Umbrail
Umbrail
Umbrail
Umbrail
Stelvio
Stelvio
Passo Rombo
Passo Rombo
Passo Rombo
Passo Rombo
Passo Rombo
Passo Rombo
Klausen
Klausen
Klausen
Alain Rumpf A Swiss with a Pulse

Alain Rumpf

Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.

Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, Strava, Vélo Magazine, Chasing Cancellara et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.