SwissAlpsWheel – Vos roues montées main à Morgins

Que cela soit dans le cadre de la recherche de l’optimisation de roues industrielles, dans la réalisation de prototypes ou dans le montage de roues « à la carte » Benoît Martin en a préparé des roues ! Certaines ont parcouru le Tour de France, emmenées par une équipe Pro-Tour, d’autres ont participé à la performance d’athlètes professionnels aux Jeux Olympiques et d’autres ont, on l’espère, su répondre aux attentes de passionnés amateurs mais exigeants.

Fort de ses connaissances et de son savoir-faire dans le montage de roues, c’est en 2015 qu’il décide de mettre au point sa propre gamme de roues montées à la main dans son atelier à Morgins, dans les Alpes Suisses.

Nous avons bien dit « montées à la main » et non « montées à la carte » ! C’est une distinction à laquelle il tient et qu’il ne cesse de nous rappeler pendant qu’il s’affaire à monter une roue sous nos yeux, une roue que vous verrez bientôt performer sur le circuit de cyclo-cross cet automne.


« Lorsque je souhaite créer un nouveau modèle, je pars d’une feuille vierge et je définis le caractère que je veux donner à cette paire de roues. Est-ce que je souhaite qu’elle soit rigide ? Et là, c’est tel et tel type de rayons que je vais choisir et non pas jouer sur la tension de ceux-ci ! Est-ce que je veux qu’elle soit confortable ? Le choix d’un montage radial ou en rayons croisé sera donc, entre autres, de mise. Est-ce que ce type de cercle sera en harmonie avec ces rayons ou sera-t-il beaucoup trop rigide pour ces derniers ? ».

Exemple des deux caractères proposés pour la Rid’ Disc 35 Carbon Pneu Light Ceramic – une nouveauté 2019

C’est ce processus de choix des composants qui différencie les roues de Benoît de celles proposées par un monteur à la carte. En effet, il est essentiel pour lui que tous les éléments composant la roue puissent s’accorder et pour s’assurer que c’est le cas, il va toujours tester différentes combinaisons sur des prototypes qui seront roulés par lui-même et par d’autres pendant des mois.

Des prototypes testés de long en large avant d’être finalement proposés au consommateur. Ici, la nouvelle gamme gravel parfaite pour cet automne 😉

« J’en ai fais des montages à la carte. Des cyclistes qui venaient et qui demandaient tel ou tel moyeu avec tel ou tel cercle et tels ou tels types de rayons. Pour moi, chaque roue composée de la sorte était un prototype qu’on vendait au client. Certaines paires, je savais, rien qu’en les montant, qu’elles seraient très mauvaises car l’ensemble des composants n’était pas harmonieux ».

Mais alors s’il propose des modèles définis, qu’est-ce qui distingue SwissAlpsWheel d’une grande marque industrielle telle que celle des roues d’origine de votre vélo, vous demanderez-vous ?

« Chez SwissAlpsWheel chaque modèle, soit-il en aluminium ou en carbone ou encore destiné à la route, au VTT, au CX ou au gravel, est décliné en trois, voir quatre versions qui se différencient avant tout par le moyeu sélectionné pour le montage. En plus de cela, en ce qui concerne la gamme route, il est possible pour le cycliste de choisir une version standard ou soft de la roue. Cette dernière aura pour avantage d’être plus souple, moins exigeante et moins nerveuse, idéale, par exemple, pour des sorties d’endurance. Il est également possible de choisir un montage avec 24 ou 28 rayons. Si cette dernière configuration apporte un léger gain de poids supplémentaire, il conviendra davantage à un cycliste puissant à la recherche d’un supplément de rigidité. Et bien sûr, il est aussi possible de combiner une roue de 24 rayons avec une roue de 28 rayons. Cette possibilité de combinaisons se retrouve aussi dans le choix de la hauteur de la jante ! Aucune grande marque commerciale vous permettra d’acheter une paire avec une roue 35 à l’avant et 45 à l’arrière ! ».

Une chose est certaine, les roues de Benoît, ou ses bébés comme il aime les appeler, sont pensées de A à Z à la recherche de la meilleure qualité possible, une qualité digne de roues montées à la main au coeur de Morgins et portant le nom de communes valaisannes telles que Rid’, Veysonn’, Tzoum’ ou encore Iserab’. Testées et approuvées par Xavier Dafflon, Florian Chenaux et Charline Fragnière, elles resteront aussi gravées dans votre coeur 😉 Quant au prix affiché, il n’est nullement supérieur à celui des autres grandes marques commerciales, en effet, les prix de la gamme carbone route, par exemple, s’étalant de 1’890,00 CHF à 2760,00 CHF.

Xavier Dafflon en a remporté des courses sur son vélo équipe de roues SwissAlpsWheel

Finalement, le travail de cet artisan passionné consiste également à améliorer des roues d’autres marques. Ainsi, si vous sentez une perte de dynamisme dans votre paire de roue, une remise en tension des rayons sera dès lors peut-être nécessaire. Parfois, il sera néanmoins plutôt question d’une harmonisation, c’est-à-dire d’une égalisation des tensions des rayons pour que la roue retrouve une dynamique égale sur toute sa circonférence – c’était par ailleurs en cela que consistait une bonne partie de son travail lorsqu’il travaillait pour le team Europcar, devenu Total Direct Energie.

On voit en noir, les tensions de chaque rayon avant… et en vert la tension de chaque rayon après. Ce certificat est fourni au client après que Benoît ait optimisé la tension des roues.

Dans tous les cas, que cela soit pour améliorer votre paire de roues actuelles ou vous offrir un joli cadeau de Noël en avance dans le but d’optimiser votre vélo, n’attendez plus et rendez-vous chez les magasins partenaires de la marque qui sauront, au mieux, vous conseiller sur la paire et les caractéristiques s’adaptant le plus à votre pratique.

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