L’an dernier, le Tour des Stations a lancé une nouvelle formule: The Ultimates. Sur 555 ou 1000 kilomètres, les participants se sont lancés pour une odyssée inoubliable à travers les Alpes. Cette année, l’événement revient avec plusieurs nouveautés:
Une date propre
En 2023, les Ultimates se sont déroulés en parallèle au Tour des Stations. Certains participants ont pu arriver à la Croix de Coeur avec ceux des fondos, mais l’événement était un peu “noyé” dans le peloton de son grand frère.
Cette année, The Ultimates se déroulent du 29 juillet au 4 août, alors que le Tour des Stations, lui, se déplace le 31 août. Les projecteurs seront donc tous braqués sur The Ultimates fin juillet.
Un nouveau lieu de départ et d’arrivée
The Ultimates se démarquent également du Tour des Stations en adoptant une nouvelle base: la ville d’Aigle. Le départ sera donné dans le vélodrome du CMC et l’arrivée sera jugée dans le cadre magnifique du Château qui trône dans les vignes du Chablais.
Des parcours remodelés
Corollaire: les parcours ont été revus. Après leur départ du Chablais, les participants se dirigeront vers un autre vignoble, celui de Lavaux avec la célèbre Corniche. Après un crochet par Gruyères, il reviendront à Aigle avant de partir pour la partie alpine de leur parcours respectif.
Car il y a plusieurs distances: le 1000, le 555 et, nouveauté, une formule 333. Les parcours détaillés peuvent être consultés sur la page de l’événement et font la part belle aux cols prestigieux de notre pays.
La boucle de 1000km passe ainsi par la Grosse Scheidegg, le Grimsel, la Furka, l’Oberalp, le Lukmanier, le Nufenen, Moosalp, une bonne partie du Tour des Stations avec un ultime crochet dans la région des Portes du Soleil avant le retour à Aigle!
Car si un élément reste inchangé, c’est le dénivelé qui constitue la signature de The Ultimates: 26’000m sur le 1000, 13’000m sur le 555 et 7’000m sur le 333.
Autonomie totale
Dernière nouveauté, et de taille: les reboost stations disparaissent et laissent la place à une formule en autonomie totale. Les participants devront se débrouiller seuls pour se ravitailler, trouver où dormir et faire face à d’éventuels incidents mécaniques. Aucune aide privée (comme par exemple un véhicule suiveur) ne sera autorisée.
Cette formule plaira aux puristes et laissera davantage de liberté pour choisir où se reposer en fonction de son allure. Et en Suisse, les cafés, épiceries et stations-services fournissent autant d’occasions de se ravitailler, même en montagne.
Les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 juillet et il reste quelques places. Toutes les informations sur la page de l’événement.
Comme l’an dernier, il sera aussi possible de suivre la course en live sur le compte Insta de cycliste.ch.
Et pour célébrer les héros de The Ultimates, un social ride aura lieu le samedi 3 août sur la partie finale du parcours.
En toute convivialité, cycliste.ch et The Ultimates invitent tous les amoureux de la petite reine (vélos électriques bienvenus) à rouler ensemble pour célébrer les finishers.
Programme
- 08h30 : Accueil café/croissant au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle
- 09h00 : Briefing et départs par petit groupe selon les niveaux
- 10h30-11h30 : Ravitaillement à Champéry
- Dès 13h00 : Finisher Beer & Cadeau souvenir au Château d’Aigle
Diffusion TV de la course en ligne hommes en vélo de route des Jeux olympiques.
Au menu une boucle de 86km et 2180mD+ (possibilité également offerte de rejoindre la plaine depuis Champéry pour réduire la distance et le dénivelé):
L’inscription est gratuite et obligatoire : https://in.njuko.com/the-ultimates-by-tds-24#
Attention, le nombre de places est limité.
cycliste.ch
Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.