Tour des Stations 2023: que d’émotions

La présentation du Tour des Stations 2023 s’est déroulée ce matin dans le cadre accueillant  et pour le moins authentique de la Foire du Valais à Martigny. A l’apéro qui a suivi, nous avions la tête qui tournait. Pas à cause du verre de blanc (il était un peu tôt pour le Vaudois envoyé spécial de cycliste.ch), mais plutôt grâce au tourbillon de nouveautés présentées.

Par où commencer? Passons d’abord en revue le bilan de l’édition 2022 du TDS: 2750 inscrits, un budget de CHF 1 mio, et 4.3 mio de retombées économiques estimées pour le canton. Parmi les participants: 64% de Suisses et (assez logiquement) 36% d’étrangers, parmi lesquels les Français, les Belges, les Allemands, les Néerlandais et les Britanniques se taillent la part du lion. Une belle couverture médiatique, grâce notamment aux 300’000 vues générées par le contenu créé par le géant Global Cycling Network.

Au moment de présenter le programme 2023, Grégory Saudan, le dynamique patron du Tour des Stations, rappelle les objectifs de l’événement. Tout d’abord, s’imposer comme “l’Everest du cyclisme”: chaque cycliste doit pouvoir trouver son challenge – son Everest -, quel que soit son niveau. Ensuite, positionner le Valais comme une destination cycliste. Finalement: être l’événement n°1 en Suisse et intégrer le top 5 au niveau européen.

Comme on ne change pas une formule qui gagne, un certain nombre d’éléments seront reconduits l’an prochain. C’est ainsi que le Granfondo et le Mediofondo se dérouleront sur le même parcours qui a maintenant fait ses preuves.

Pour le reste… ça bouge! L’ultrafondo, avec ses 242km et ses 8848m de dénivellation, connaît un succès grandissant. Cependant, les délais d’arrivée sont serrés pour beaucoup. C’est pourquoi la possibilité sera donné de partir du Châble dès 2h30 du matin pour celles et ceux qui veulent avoir plus de marge. Le peloton des plus rapides, lui, partira à 5h du matin. Gageons que cette aménagement encouragera encore plus de cyclistes à se lancer à l’assaut de l’Everest!

Le départ de nuit, un des fondements de la légende de l'Ultrafondo du TDS
Pour ceux qui hésitent encore, il y aura une nouvelle distance appelée Superfondo: 185km et 6800m de D+ sur un parcours identique à l’Ultrafondo jusqu’aux Mayens-de-la-Zour et qui bifurquera ensuite sur le final du Granfondo à partir de Bramois avec la montée vers les Mayens de Vernamiège. Un beau menu qui saura séduire ceux qui veulent aller au delà du Granfondo et ambitionnent un jour de se lancer sur l’Ultrafondo.
Un menu copieux mais un peu plus digeste que l'Ultrafondo

Ce sont encore deux autres parcours qui ont été présentés ce matin. Pourtant, il ne reste pas beaucoup d’espace entre le Bambinofondo, le Mediofondo, le Granfondo, le Superfondo et l’Ultrafondo! Non, mais Grégory Saudan et son équipe voient toujours plus loin et plus haut. Plus haut que l’Everest? Pour eux, rien n’est impossible et c’est pour cela qu’ils lancent les formats Ultimate 555 et Ultimate 1000.

Il s’agit là d’un nouveau terrain pour le TDS, celui de l’ultradistance en style “bikepacking”. Une pratique en plein développement partout dans le monde, qui voit des cyclistes se lancer à l’assaut de parcours gargantuesques sur plusieurs jours sans assistance extérieure, avec pour seul guide une trace gpx et la liberté de s’arrêter où et quand ils veulent pour se ravitailler et se reposer (ou pas).

C’est Manuel Rudaz, spécialiste de l’ultradistance et collaborateur du Tour des Stations, qui a dévoilé les parcours. Pour le 555, 17’000m de D+ pour un véritable tour du Valais à effectuer en solo ou en duo. Temps maximum pour réaliser ce challenge: 70 heures, soit moins de 3 jours.

Ultimate 555: une véritable odyssée valaisanne

Et l’Ultimate 1000? S’il fallait rester en Valais, il y aurait de quoi faire deux fois le tour nous direz-vous. C’est pour cela que le TDS s’aventure pour la première fois hors des frontières du canton. 26’000m de D+ à travers les Alpes suisses à accomplir en 120 heures (5 jours) maximum: il faudra aller vite. Certes, 200km par jour pour finir dans les délais cela paraît gérable. Mais avec plus de 5000m de D+ quotidiens, il faudra s’accrocher…

Sur la carte et en vidéo, voilà ce que ça donne:

Sans rentrer dans les détails (cela fera peut-être l’objet d’un article futur!), on voit que les organisateurs ont combiné des grands classiques comme le Susten et la montée pavée de la Tremola avec des petits cols moins connus et sans trafic, un choix judicieux vu la date estivale du TDS.

A l’image d’événements similaires comme la Race Across France, les deux formats Ultimate proposeront des “bases de vie” tout au long du parcours appelées Reboost: des endroits où les participants pourront se reposer et se ravitailler. On voit que le concept est bien ficelé, avec un objectif clair: faire du Tour des Stations le sommet mondial de l’ultracyclisme, à l’image de Chamonix avec l’UTMB pour l’ultratrail.

“Cela faisait longtemps que l’idée était dans les cartons” s’est confié Grégory Saudan. “Mais nous avons bouclé tout ce projet en un mois” a-t-il dévoilé, en remerciant ses fidèles lieutenant Manuel Rudaz et Antony Vollenweider. Avant de conclure: “avec le Tour des Stations, on promet des frissons au départ et des larmes à l’arrivée”!

Du côté des inscriptions, quelques aménagements sont apportés: le maillot n’est plus compris dans l’inscription de base dont le coût baisse légèrement, mais il peut être acheté pour CHF 20.- . Un nombre maximal de partants est fixé pour chaque épreuve (par exemple 1000 pour le Granfondo et 750 pour l’Ultrafondo, 100 pour chacun des deux formats Ultimate).

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui sur www.tourdesstations.ch . Dépêchez-vous!

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.