Tour des Stations: Cadel Evans et Anna Kiesenhofer au départ le 6 août

En 4 éditions, le Tour des Stations s’est imposé comme un classique du calendrier cyclo suisse et même européen. Véritable voyage à travers le Valais puisqu’il visite pas moins de 15 destinations touristiques, l’événement vise les 4000 participants cette année.

Parmi eux, deux personnalités du vélo: Cadel Evans et Anna Kiesenhofer. Cadel, vainqueur du Tour de France 2011, aime le Valais. Il s’y entraînait avec son fidèle lieutenant Steve Morabito et y revient régulièrement.

Anna Kiesenhofer, championne olympique à Tokyo après une incroyable échappée solitaire, habite à Riddes et elle ne manque jamais de s’émerveiller des paysages et des routes valaisannes sur ses réseaux sociaux. “J’ai l’impression d’habiter dans une carte postale” déclarait-elle récemment dans une interview sur Canal 9.

Sur quel parcours vont-ils s’aligner? Les deux champions ont l’embarras du choix et celui de Cadel Evans s’est porté sur l’Ultrafondo. Un défi à la mesure d’un vainqueur du Tour: avec ses 242km et 8848 mètres de dénivelé, il devra gravir ni plus ni moins que l’équivalent de l’Everest pour rejoindre l’arrivée à Verbier! Espérons que la météo sera plus clémente que l’an dernier: les concurrents avaient affronté un orage biblique et seule une trentaine d’entre eux avaient pu terminer avant que la course soit arrêtée pour des raisons de sécurité.

Anna Kiesenhofer, elle, participera au Granfondo: c’est le format classique du Tour des Stations, qui bénéficie du prestigieux label de la Marmotte. Pourquoi? “C’est le format que j’aime, il y a beaucoup de dénivelé. C’est la forme physique qui compte, il n’y a pas besoin de frotter”. Avec 133km et 4700 mètres de dénivelé dont la montée de Thyon 2000 à 2’090m et l’arrivée à la Croix de Coeur (2’174m), Anna et tous les participants seront en effet servis.

Mais le Tour des Stations propose aussi des formats accessibles à tous les cyclistes, quel que soit leur niveau. Le Mediofondo, avec ses 74km et 2850m de dénivelé, permet aux cyclistes moins entraînés de se lancer un beau défi en montagne. 

Il y a également le E-fondo: 34km et 1950m de D+ pour les adeptes du vélo électrique. Et les enfants ne sont pas en reste: ils peuvent participer au Bambinofondo au Châble le vendredi, avec des distances de 1 à 6km pour ceux nés entre 2010 et 2016.

Il reste un mois jusqu’au Tour des Stations. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 3 août ici. Les femmes peuvent bénéficier d’un rabais de 30% en adhérant à Fast and Female (cliquez ici pour plus d’infos).

Plus d’informations sur le Tour des Stations sur le site de l’événement: https://tourdesstations.ch

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.