Tour des Stations: formule gagnante reconduite en 2022

Tour des Stations 2022

On ne change pas une formule qui gagne: tel est le mot d’ordre des organisateurs du Tour des Stations, dont l’édition 2022 qui se déroulera le 6 août a été présentée ce matin lors d’une conférence de presse à Sion . Il est vrai que l’événement a connu un succès retentissant en 2021, en battant notamment son record de participation (2800 inscrits de 48 nationalités) malgré les incertitudes liées au COVID.

Après quatre éditions à chercher la bonne formule, les parcours adoptés l’an passé seront reconduits. A commencer par l’Ultrafondo et ses 242km pour 8848 mètres de dénivellation: l’Everest du cyclisme inspire et contribue à positionner le Tour des Stations comme un événement de référence en Europe. Président de l’événement, Grégory Saudan s’en félicite: « Proposer l’ascension de l’Everest à vélo à l’échelle du Valais a parfaitement répondu à l’attente des coureurs. Il y a une véritable demande pour ce genre de défi hors du commun. Gravir la plus haute montagne du monde avec le Tour des Stations est désormais gravé dans notre ADN, en faisant partie intégrante de notre logo. Nous allons nous focaliser sur ce point de communication extrêmement puissant pour porter loin à la ronde la reconnaissance de la course et du Valais. L’écho dans les médias spécialisés internationaux est déjà perceptible et il devrait se renforcer encore davantage dès la prochaine édition ».

On espère cependant que la météo sera du côté des organisateurs l’an prochain: en 2021, un éboulement sur le parcours de l’e-fondo a entraîné un changement de tracé de dernière minute. Le jour de la course, un orage dantesque s’est déchaîné plus que prévu sur le Granfondo et surtout l’Ultrafondo: seuls 34 participants ont pu rejoindre l’arrivée avant que l’organisation ne neutralise la course pour des raisons de sécurité.

Les parcours (départ du Châble, arrivée à Verbier):

  • Ultrafondo (242km – 8848m D+)
  • Marmotte Granfondo (133km – 4700m D+)
  • Mediofondo (74km – 2850m D+)
  • E-fondo (38km – 1900m D+)

Mis entre parenthèses pendant deux ans, le Forum international du cyclisme alpin fera son retour le jeudi 4 août au Châble. C’est là que sera situé le village de retrait des dossards et que se déroulera le Bambinofondo Coop pour les enfants, le vendredi 5 août.

Les inscriptions sont ouvertes et les 500 premiers inscrits bénéficieront d’un tarif préférentiel . Toutes les informations sur le site de l’événement: www.tourdesstations.ch.

Retour en images sur l’édition 2021:

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X