cyclisme nutrition conseils

De la veine d’avoir 2 mollets…

De la veine d’avoir 2 mollets…qui aident nos artères à distribuer notre sang riche en oxygène à l’ensemble de notre organisme. Pas de chance par contre pour les veines qui ont un gros travail à fournir en réexpédiant le sang appauvri vers le cœur et les poumons.

Selon la taille de la personne, le sang doit parcourir près d’un mètre et demi entre les mollets et le cœur. Alors comment cela fonctionne-il pour catapulter le sang vers le haut de notre corps ?

Quand on marche, les vaisseaux sous nos pieds sont comprimés et propulsent le sang vers le haut. 
Ensuite nos mollets, par leurs qualités de contractions, servent de relais et permettent à notre hémoglobine de continuer son ascension. 
Ce rôle est si fondamental qu’on désigne parfois nos mollets comme un deuxième cœur. De là à dire que les personnes possédant des mollets de vieux Suisse ont un grand cœur est un pas que je ne franchirai pas…

Voilà une recette pour chouchouter vos mollets et votre retour veineux, elle contient quelques aliments indispensables à un bon sang et à sa bonne circulation ; il s’agit tout particulièrement de feuilles de vignes, de betterave et d’ail.

Recette

Intitulé de la recette : Les feuilles de vignes (Dolmas) farcies au houmous de betterave.

Ingrédients : betterave cuite, tahine (purée de sésame), cumin, jus de citron, ail, huile d’olive, un peu de sel.

Les betteraves doivent être cuites, pelées et égouttées. Puis les couper en morceaux grossiers. Dans un mixeur, verser le tahine avec la ou les gousses d’ail de préférences écrasées et les morceaux de betteraves. Commencer à mixer, ajouter le jus de citron et l’huile d’olive. Mixer à nouveau et ajouter le cumin avec une pointe de sel. Mixer pour obtenir un mélange bien homogène.

Feuilles de vignes :

Faire bouillir de l’eau, puis jeter les feuilles de vignes dedans : les faire blanchir 5 à 7 min. Puis les faire refroidir avant de les préparer.

Ensuite déposer 2 feuilles de vigne à plat. Placer environ une càs de farce au centre. Replier les côtés vers le centre et rouler fermement pour former un rouleau serré. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farce (houmous à la betterave.

Disposer les rouleaux côte à côte au fond d’une casserole, la partie repliée en dessous. Y verser un bouillon jusqu’à ce qu’il atteigne le haut des feuilles de vignes. Les couvrir d’une assiette pour les maintenir en place pendant la cuisson. Faire mijoter doucement à couvert 30 minutes.

Servir froid à l’apéritif par exemple !

Avec ça vos mollets de coqs se transformeront en mollets d’adonis et vous permettront de franchir des cols hors catégories les doigts dans le nez 😉

Olivier Bourquin nutrition

Olivier Bourquin – Nutritionniste

Coach nutritionnel et préparateur physique, Olivier Bourquin met sa passion et son expertise au profit de votre bien être et de vos performances. Auteur de deux livres à succès « La performance sur mesure » et « Cerveau(x) ? tout part de là ! », Olivier est la référence en Suisse romande en matière de micronutrition. Retrouvez plus d’informations sur son site : www.bourquin-nutrition.ch -> Voir tous ses articles

X