Comment préparer la Haute Route

3. Le matériel

Grande première: une équipe cycliste.ch participera à la Haute Route Crans-Montana du 11 au 13 juin 2021. Pour en faire partie et vivre une belle aventure avec d’autres cyclistes romands: cliquez ici.

Au travers d’une série d’articles, Ruffaut Cycling System partage son approche pour préparer au mieux une épreuve cyclosportive comme la Haute Route. Dans cette troisième partie, RCS nous parle du matériel à utiliser pour être à l’aise sur les parcours proposés. Retrouvez tous les articles ici.

Comment préparer la Haute Route: le matériel

Disques ou patins? Pneux, tubeless ou boyaux? Quels développements utiliser? Les questions sont nombreuses pour celles et ceux qui s’alignent au départ d’une épreuve comme la Haute Route. Ces choix influenceront votre performance mais aussi le plaisir que vous aurez à atteindre votre objectif.

Disques ou patins ?

Si la question est bien présente dans les pelotons, nous ne nous lancerons pas dans ce débat dans cet article.

Cependant nous vous conseillons de choisir un système de freinage qui vous donne envie et qui vous apporte de la sérénité quand vous êtes sur votre vélo et que vous abordez les descentes.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état des patins, plaquettes, disques. Prenez le temps de faire 3-4 sorties avant de vous lancer sur une épreuve avec du matériel neuf, cela vous permettra de faire les réglages nécessaires.

Pneus, tubeless ou boyaux ?

Les dernières études sont unanimes, le combo chambre à air latex  ou TPU / pneus est maintenant la meilleure solution en terme de performance.

Si les boyaux ont encore la faveur du peloton professionnel, cela change avec l’arrivée des disques qui règle l’ensemble des soucis liés à la montée en température des jantes carbones pour pneus qui faisaient éclater les chambres à air et même les jantes !

Cependant pour une question de poids, certaines équipes restent encore fidèles aux boyaux pour limiter l’embonpoint des roues à disques et rester proche de la limite UCI avec les 6,8 kilos.

Du côté des amateurs le choix penche plus entre le pneu et le tubeless. Le tubeless un petit peu moins performant, laisse l’avantage de pouvoir s’auto réparer lors des petites crevaisons. Cependant le jour ou le trou est trop important l’histoire est différente et il faudra vous armer de patience pour réparer.

A vous donc de tester et de choisir l’option qui vous convient. Si la mécanique n’est pas votre point fort, nous vous conseillons de vous entraîner à démonter et remonter votre ensemble pneus et chambres à airs régulièrement. Certains pneus sont difficiles à monter sur certaines jantes, il faut donc également discuter avec votre mécanicien qui saura vous conseiller sur l’ensemble le plus adapté.

Comment préparer la Haute Route: le matériel

Quels braquets adopter?

La Haute Route Crans-Montana est une épreuve exigeante avec un cumul de dénivelé important et des pourcentages bien présents. Il est nécessaire d’avoir un braquet adapté. Si la cadence de pédalage optimale est individuelle, il est néanmoins d’adopter une cadence minimale de 75-80rpm en montagne.

Nous vous conseillons donc de tester cette cadence avec vos puissances cibles dans les montées et dans des pourcentages similaires à ceux rencontrés lors de la Haute Route.

Si vous estimez pouvoir maintenir 200 watts lors de l’ensemble des montées et que dans une pente à 8% vous êtes à 60rpm, alors il faudra voir pour changer vos braquets.

Il est maintenant usuel d’utiliser des braquets de 50-34 ou 52-36 et 11-30 ou 11-32 à l’arrière, vous pouvez même passer sur des dérailleurs de VTT pour augmenter les dentures à l’arrière.

Des watts gratuits!

Le choix du lubrifiant, le choix de la chaîne et le lavage peuvent permettent d’économiser des watts « gratuitement ». Sans entrer dans les détails, nous préconisons de nettoyer régulièrement votre transmission avec des produits spécifiques pour vélo. Lors d’un changement de chaîne, nous préconisons d’appliquer un lubrifiant de haute qualité pour diminuer la friction et préserver la durée de vie de votre matériel.

Retrouvez tous les articles de Ruffaut Cycling System sur la Haute Route ici. Vous pouvez également réserver leur pack pour la Haute Route Crans Montana sur leur site internet.

Ruffaut Cycling System

Spécialiste de l’entraînement et l’encadrement pour cycliste, le Ruffaut Cycling System propose un ensemble de service permettant à chaque cycliste d’optimiser ses performances et son plaisir. Retrouvez tous leurs articles ici.
Une équipe de professionnel au service de votre passion. Plus d’informations sur : www.ruffaut-cycling-system.com
X