Lettre d’amour à Kevin

Nouvelle rubrique sur le site: nous donnons la parole à nos contributeurs pour qu’ils nous présentent leur vélo.  Le premier à se livrer à cet exercice est Tom, avec un talent et un lyrisme remarquables. Que d’émotions dans sa prose!

Cher Kevin,

Lorsque l’on s’est rencontré pour la première fois, il y a plus de trois ans déjà, j’ai directement su que tu n’étais pas comme les autres vélos. Derrière ta sobre mais classe robe de titane se cachait un énorme potentiel dont je ne parvenais pas à saisir la profondeur. Voilà chose faite.

Au premier coup d’oeil tu avais l’air d’être le gravel parfait, prêt à foncer haut la tête dans n’importe quelle aventure, équipé de tes roues carbones aux jantes de 35mm montées de pneus en 40mm (et parfois 45), d’un groupe Force/Gx AXS avec ta superbe cassette 12 vitesses 10-52 associée à ton plateau de 40 dents et d’un cintre évasé de 42cm pour mes petites épaules. Haa qu’est ce qu’on a partagé comme moments fous aux quatre coins de la confédération et au-delà. Que ce soit lors de courses, de missions exploratrices farfelues, de social rides chablaisiens, valaisans ou genevois, de week-end bikepacking à travers le Jura, les Grisons, d’Ardèche ou les Baronnies Provençales tu as toujours été plus qu’à la hauteur alliant confort, performance et robustesse. Ca peut paraître très Suisse mais monté de la sorte tu étais le commuteur parfait, me permettant de filer le long du Rhône mais aussi de prendre quelques chemins de traverses (encore) plus bucoliques les belles soirées estivales.

J’aurais très bien pu en rester là, ce qui était déjà plus que respectable, mais j’ai rapidement vu que tu étais la gadgetomobile des vélos. Avec un unique petit changement de roues, passant à des jantes de 45mm montées de pneus routes et éventuellement deux dents de plus au pédalier ainsi que des prolongateurs, tu te transformais en un routard endurant sans équivalent de confort. Qu’est ce qu’on a pu passer comme saisons incroyables à passer d’une paire de roues à l’autre, pour des sorties quotidiennes mais aussi des triathlons multi-surfaces ou les vacances (“promis chérie, je ne prend qu’un seul vélo avec! Hehehe). On a bouffé de la poussière mais aussi une belle dose de bitume, notamment lors de la SUCH22 où ta cassette en 52 m’a sauvé dans le Sanetsch.

Dernièrement je me suis lancé dans une nouvelle aventure longue distance loin des sentiers battus et tu étais sans le moindre doute le compagnon parfait pour m’accompagner. Après quelques semaines à se faire secouer comme les oliviers en pleine récolte qui nous entouraient de toutes parts dans ces contrées du sud, j’ai découvert que tu pouvais encore te transformer…

Nouveau changement de roues mais cette fois pour des 650b (27,5’’) permettant de mettre des pneus VTT en 2,25 pour beaucoup plus de stabilité et encore plus de confort malgré la rudesse du terrain et le poids de l’équipement. Dans la même idée, l’élargissement du cintre de 42 à 50cm fut une révolution de maniabilité tout en augmentant la capacité de chargement du sac de guidon. Le dernier détails, et non des moindres, de cette troisième transformation se porta sur la transmission. Toujours dans cette idée de te rendre encore plus musclé et apte à s’élancer dans l’inconnu aux quatre coins du globe, le passage à un plateau en 36 ainsi qu’un groupe mécanique était irrémédiable. Grâce au nouvel Apex 12 (Sram) ce passage au câble plutôt qu’à l’électronique fut possible tout en gardant la cassette 10-52 et son ratio de 520%.

On a passé la crise des trois ans et je suis certain qu’on en a encore de nombreuses années devant nous. De gravel multifacettes à aventurier intrépides en passant par routier endurant tu n’as cessé de m’épater et je suis curieux de voir si tu as encore des surprises en réserve… Mais pour l’instant, c’est parti pour explorer l’Amérique du Sud!

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Tom de Wilde

Ayant grandi en Belgique, le vélo à toujours fait partie de son quotidien. D’abord en single speed dans le trafic fou de Bruxelles ce n’est qu’en 2015 que Tom se met à proprement parler au vélo de route avec le triathlon. Après avoir vécu et voyagé en NZ et au Canada, Tom se lance en 2019 pour son premier trip gravel et bikepacking : une traversée nord-sud des amériques, off-road tant que possible et avec des sections de plusieurs centaines de kilomètres à pieds, pourquoi faire les choses à moitié ? Interrompu à mi-chemin au Guatemala par la pandémie, les surprises de la vie le mènent en Suisse où il partage son expérience et sa passion du vélo aventure/performance/utilitaire en travaillant chez Ciclissimo Chablais. Entre expéditions gravel, ironman de montagne, courses ultra distances bikepacking et vélotaf, son rêve est de trouver le graal du vélo qui fait tout parfaitement.