L’événement remonte à 3 mois, soit avant le confinement. Cependant, le fond de l’article reste d’actualité.
C’était la journée de la femme ce dimanche 8 mars 2020 au CMC d’Aigle. Emma Pooley, médaillée olympique aux JO de Pékin 2008 et cheffe de projet #fastandfemaleSUI à Swiss Cycling, avait organisé une sortie femmes. Le week-end juste avant le confinement ! Motivée par un engagement féministe, Mamy est allée s’y faire des sensations : rouler en peloton sur 43.09 km, 1h37, 26.7 K/H de moyenne ! ça, sur une aussi longue durée, elle n’avait pas encore connu !
Son homme était à ses côtés, bien sûr. Elle l’admet d’autant plus qu’elle sait que, dans quelque contexte que ce soit, sans le soutien des hommes les femmes ne parviendront pas à l’égalité. Avec ses 59 ans sonnés, Mamy s’est retrouvée ce dimanche de mars au milieu de jeunes femmes tout en tonus, qui auraient pu être ses filles ou même ses petites-filles !
Elle est partie avec une peur au ventre, en mode « je ne veux pas me frotter dans le peloton ». Eh ben ! elle s’est trouvée larguée dès le 1 er km. Et dans sa tête, là, elle aurait décroché et fait demi-tour à la voiture tant elle a pris conscience de la réalité de la course immédiatement. Mais son homme, subtil stratège et compétiteur, lui a sorti les pouces et – oui – l’a poussée dans tous les sens du terme pour qu’elle croche et se retrouve au milieu du peloton !
Et grâce à l’aspiration du peloton, elle a réussi à se maintenir à une vitesse moyenne de 26 km/h, à connaître d’abord une nouvelle sensation, puis une certaine fierté, pour finir un certain plaisir à se retrouver dans ce contexte, dans un esprit de solidarité féminine. En outre, puisqu’une bonne partie de la course se joue dans la tête et qu’elle connaissait le parcours – c’est sa région – et elle savait à chaque kilomètre l’effort qui lui restait à fournir.
Ce 8 mars, elle a observé que bon nombre d’hommes accompagnaient leur femme. Elle estime qu’ils représentaient bien le tiers du peloton. Leur présence a-t-elle induit un biais ? ont-ils fait monté la cadence ou se sont-ils adaptés au rythme de leur conjointe ? car encore une fois, pour qu’une minorité sorte de cet état, il faut qu’elle soit supérieure à 30%. En l’occurrence, la minorité était, lors de cet événement, masculine. Mais la force physique des hommes étant indéniablement supérieure, ladite minorité a-t-elle influencé le résultat de la sortie de la majorité ?
Et disons que oui : quelle conclusion en tire la majorité ? qu’il vaut mieux être stimulée pour être à son max durant une sortie de plus d’une heure à considérer comme un entrainement que de rester dans sa zone de confort. Ceci n’est-il pas représentatif des carrières féminines, où les femmes cadres doivent être deux fois plus performantes que les hommes pour se maintenir à un niveau professionnel stratégique et décisionnel ? Que de questions et de réflexions à l’issue d’une sortie visant la promotion du cyclisme féminin ! Par contre, elle l’a dit : elle n’y serait pas arrivée sans son coach à ses côtés en permanence. Et elle a bien mis la semaine à récupérer…
Merci Emma d’avoir permis à Mamy de réaliser sa performance. Allez vas-y Mamy, roule !
Photos: Isabella Burczak
VALÉRIE B. – LA QUINQUA À VÉLO
Née dans les années 60, c’est à l’âge de 40 ans que Valérie découvre les plaisirs que lui procurent le vélo à l’air libre : les odeurs des fleurs et des arbres au printemps, le chant des oiseaux, les méandres d’un cours d’eau et la beauté des paysages qu’elle traverse. Mais pour cela, il faut une condition : c’est qu’il fasse plus de 12°C, autrement ce sera du spinning en salle ! Eh oui, parce que pour Valérie, ce qui compte, c’est de prendre du plaisir et de se maintenir en bonne forme, pas question de se mettre dans le rouge et de comparer ses performances. Responsable RH d’un service dans une administration publique, c’est sur les routes des régions de Montreux et Sion que cette quinqua évacue les situations conflictuelles auxquelles elle est confrontée au quotidien. Sa vision du vélo étant partagée par grand nombre de la communauté cycliste.ch, vous ne manquerez pas de vous retrouver dans ses billets d’humeur.