Crans-Montana mise sur le vélo

Crans-Montana, c’est le ski et ses fameux Championnat du Monde 1987, ses 14 médailles et le cri “NOOON, NON JOËL !” de Jacques Deschenaux à QUATRE portes de l’arrivée de Joël Gaspoz de l’épreuve de géant sur la piste de Chetzeron*.

Crans-Montana, c’est le golf et son Omega European Master ayant vu fouler les plus grands golfeurs de l’histoire. Severiano Ballesteros, et ses coups mémorables, y ont laissé une plaque et des greens totalement remodelés faisant frémir les amateurs de balles blanches.

Crans-Montana, c’est son Avenue du Prado dans laquelle s’aligne les boutiques des marques les plus prestigieuses et ses lacs de montagnes dans lesquels l’on aime tant se rafraîchir les pieds durant un pic-nic.

Et, depuis quelques années, Crans-Montana, c’est aussi une destination cyclisme. Une destination de tous les types de cyclisme : Downhill, VTT, route, pumptrack, BMX.

Crans-Montana et le cyclisme

À vrai dire, les premiers événements cyclistes ne datent pas d’hier. Outre les épreuves nationales telles que le Tour de Romandie et le Tour de Suisse, la station du Haut-Plateau a eu les honneurs du Tour de France en 1984 (Morzine – Crans-Montana), avec une victoire du regretté Laurent Fignon. D’ailleurs, parmi les “itinéraires de légende” créés par Valais Wallis Promotion, figure notamment le Sprint Vermala. Montée pour punchers à laquelle on peut se comparer au temps du Professeur alors au sommet de sa splendeur.

Cette année encore, la station a accueilli une arrivée du Giro avec une victoire dans les cœurs de Tibopino (🐐) et sur la ligne de Augusto Einer Rubio. Une foule en délire, un spectacle à l’italienne collant à merveille à la destination et un ancrage du cyclisme dans la stratégie de développement touristique de Crans-Montana.

Et du côté du VTT, les événements se succèdent: les Championnats Suisses se sont déroulés début juin, la Coupe du Monde fera une halte à Crans-Montana en 2024 avant les Mondiaux de cross country en 2025.

Le Giro à Crans-Montana

Cyclisme sur route, des parcours pour tous …

Ancien coureur professionnel et habitant au pied de la station, Steve Morabito a sillonné en long et en large les environs de Crans-Montana. C’est donc en toute logique que la station se soit tournée vers ce cycliste à l’éternel sourire pour concrétiser son offre vélo de route. Au total, ce ne sont pas moins de 13 parcours pour plus de 200 km d’itinéraires.

Que ce soit à travers les vignobles surplombant la Plaine du Rhône aux lacs de montagne, chacun trouvera son bonheur. Comme Steve est un gourmand, vous pouvez être sûr de trouver (au moins !) une bonne boulangerie ou un artisan chocolatier sur chacune des traces proposées sur le site de l’office du tourisme.

… et toutes

2023 étant synonyme de vélo au féminin pour l’organisme de promotion national Suisse Tourisme, l’office de tourisme de Crans-Montana a développé une offre 100% Women avec une locale de l’étape. Enfant de la station, Nathalie, avec ses deux collègues – Inès et Gioia –, propose un guiding à la découverte du Valais. Le pack complet comprend 3 nuitées en demi-pension et 4 journées sur le vélo avec des sorties s’adaptant au niveau des participantes.

Lillie vous avait déjà présenté cette offre dans un précédent article et vous trouverez toutes les caractéristiques de ce séjour valaisan sur le site de la station.

Cyclosportives

Les plus âgés d’entre nous se souviendront – avec nostalgie – de la Rominger Classic. Course reliant Vevey à Crans-Montana et où des dizaines de professionnels ou de gloires du cyclisme d’antan menaient des pelotons regroupant plusieurs milliers d’amateurs.

Actuellement, deux épreuves amateurs de premier plan empruntent les routes du Haut-Plateau. Depuis 2019, le Tour des Stations passe par Crans-Montana dans ses versions Ultrafondo et Ultimate 555. En 2021, c’est la série Haute Route qui a posé ses valises pour une première édition d’une course en étape sur plusieurs jours avec un hub dans la station.

Ajoutons à ces cyclosportives la première édition Ride the Alps – Crans-Montana et l’on remarque que la destination du Haut-Plateau devient progressivement une destination phare de la petite reine !

Après tout, on ne va pas se le cacher. Remonter jusqu’à son hôtel par l’une des quatre routes menant à la station et avoir, en guise de récompense, une vue imprenable sur la Couronne Impériale vaut tous les volcans des Canaries. 😉

* À 1h 03min 40sec de l’émission pour revivre ce drame national.

Haute Route Crans-Montana
Haute Route Crans-Montana: Fabien, ne regarde pas que ta potence!

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.