Ride the Alps est de retour! L’an dernier, la série d’événements organisée par Suisse Tourisme a fait halte à Leysin pour découvrir les trésors cachés des Alpes vaudoises, une boucle disponible dans notre rubrique “itinéraires”.
Le 13 septembre, c’est la route du Col de la Croix au départ des Diablerets qui servira de théâtre à la seule halte romande de la série, grâce au soutien de l’office du tourisme local. Grande nouvelle: les 8 kilomètres de ce segment seront totalement fermés à la circulation entre 7h30 et 11h30.
Une occasion absolument unique de gravir le géant des Alpes vaudoises en toute quiétude pour tous les cyclistes. Les sportifs pourront se tester sur le segment Strava du Challenge du Col de la Croix qui vient de se terminer et, pourquoi pas, poursuivre et boucler le triptyque des Alpes vaudoises en gravissant le Col des Mosses et le Col du Pillon. Les débutants y trouveront un challenge motivant et à leur portée puisque la pente moyenne est de 7 %. Les e-bikes sont aussi les bienvenus!
Quant à moi, j’en profiterai pour faire une belle sortie en famille: j’enfourcherai mon vélo de route, accompagné de ma femme Lillie sur son e-bike et notre fils de 4 ans, Ben. Ce sera sa première ascension du Col de la Croix, bien accroché au vélo de Lillie par une corde. Un système très pratique qui nous permet de faire de belles virées ensemble. Grâce à Ride the Alps, nous pourrons l’utiliser en toute sécurité sur une ascension sans voitures… Qui arrivera au sommet en premier? La course sera serrée mais une chose est sûre: on se réjouit de déguster la légendaire tarte de Francine à la buvette du Col de la Croix.
Départ de la Maison des Congrès aux Diablerets. L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le site d’Ochsner Sport: www.ochsnersport.ch/fr/shop/ridethealps-vaudoises.html . Toutes les informations sur la série Ride the Alps sont sur www.ridethealps.ch.
Rendez-vous le 13 septembre sur les pentes du Col de la Croix!
Alain
Alain Rumpf
Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.
Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, Strava, Vélo Magazine, Chasing Cancellara et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.