Les trésors cachés des Alpes Vaudoises

Les trésors cachés des Alpes Vaudoises- 46 Kilomètres

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 46 kilomètres
Dénivelé : 1320+
Durée: Entre 2 et 3 heures
Difficulté : ★★★★☆
Trafic: Modéré
Créé par : A Swiss with a pulse

Si l’on vous dit « Alpes vaudoises », vous pensez immédiatement aux cols classiques que sont le Col de la Croix, le Col du Pillon et le Col des Mosses. Mais la région réserve bien d’autres surprises comme cette boucle au départ de Leysin qui vous fera découvrir deux bosses méconnues: le Col de la Pierre du Moëllé et la montée vers la Forclaz.

Au départ de Leysin, vous vous élevez rapidement au-dessus du village par une petite route calme qui vous emmène dans la forêt et les pâturages. La pente est irrégulière et, après 4km, une descente vous ramène au pied de l’ascension du Col de la Pierre du Moëllé. 340m en 3,7km: cela représente un pourcentage moyen respectable de 9,2%. Prenez le temps d’admirer la vue sur les sommets environnants!

Au sommet, arrêtez-vous pour un café à la buvette avant d’entamer la vertigineuse descente vers le Lac de l’Hongrin que vous longerez ensuite sur 8 km pour rejoindre la Lécherette. C’est là que vous retrouvez la route du Col des Mosses (1445m), que vous atteignez au km 24.

Commencez à descendre le col par la route cantonale mais, après environ 1.5km, prenez à gauche en direction des Voëttes. Vous évoluez à nouveau sur un une petite route calme au milieu des pâturages… le paradis. Prudence dans la descente tout de même: le revêtement est de mauvaise qualité par endroit et la route, étroite, dessert des fermes et des résidences secondaires.

Parvenu au bas de la descente, vous prenez brièvement la route principale avant de d’obliquer à gauche et de vous diriger vers le charmant village de la Forclaz par une jolie route, parfois pentue. Avec ses 2.5km et 200 mètres de dénivellation, cette côte vous donnera l’occasion de vous tester.

Après il ne reste “plus qu’à” redescendre au Sépey et repartir sur Leysin par la route classique. 5 km de montée pour clore cette belle balade de 46km et 1320 mètres de dénivellation positive à travers les Alpes vaudoises.

Attention: le long du Lac de l’Hongrin, vous êtes sur une route militaire régulièrement fermée la semaine pour des exercices de tir! Consultez les jours de fermeture sur le site www.hongrin.ch pour éviter toute mauvaise surprise.

Galerie

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone
Alain Rumpf A Swiss with a Pulse

Itinéraire créé par A Swiss with a Pulse

Cycliste passionné depuis plus de 30 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte près de 15’000 followers.
Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, Strava, CyclingTips, Vélo Magazine, Grand Tours Project, Chasing Cancellara et bien d’autres. Découvrez ses projets sur son site: www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch