tour du lac Léman itinéraire vélo

Tour du Lac Léman (Cyclotour) – 177 Kilomètres

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 177 kilomètres
Dénivelé : 600 +
Durée: Entre 5 et 7 heures
Difficulté : ★★★★☆
Type d’itinéraire : Vélo de route (100% bitume)
Trafic: moyen à élevé
Créé par : Cycliste.ch

Le Tour du Lac Léman est un des tours les plus connus en Suisse romande. Il représente souvent un objectif de saison pour les cyclistes débutants, un moyen idéal de faire une grosse sortie foncière pour d’autres. Certains l’adorent, d’autres le détestent. Pour nous il s’agit d’un tour sympa et accessible à réaliser entres amis. Le parcours très plat permet effectivement à des cyclistes de niveaux différents de rouler ensemble, les plus forts rouleront devant pendant que les autres autres bénéficieront de l’aspiration pour apprécier la vue.

Le Tour du Lac Léman offre de nombreuses possibilités d’arrêts pour apprécier un bon café et se restaurer.

Du côté Suisse, le Highlight est sans aucun doute le passage dans Le Lavaux, au pied du vignoble. Aux petites heures du matin, la route offre un spectacle magique avec une vue sur le la lac Léman qui se trouve à quelques dizaines de mètres en contre-bas. Les plus courageux pourront emprunter la Petite-Corniche, qui rajoute un tout petit peu de dénivelé mais qui permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur le Léman depuis le Lavaux, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les principales étapes côté français sont Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains et Yvoire. Ces trois villes sont desservies par la CGN à destination de Lausanne, Morges et Nyon et permet de rentrer en bateau pour écourter la balade.

Le Tour du Lac se réalise en règle générale dans le sens des aiguilles d’une montre. (Lausanne – St- Gingolphe – Genève – Lausanne). Nous vous recommandons d’effectuer le Tour du Lac Léman le dimanche matin avec un départ de bonne heure, ceci vous permettra de profiter pleinement de vos 180 kilomètres dans des conditions plus calmes et avec moins de trafic.

Combien de temps faut-il pour faire le Tour du Lac Léman à vélo ?

Cette question revient souvent et la réponse n’est pas si facile. Les plus rapides du Cyclotour mettent environ 4h15 en roulant en groupe et bénéficiant des conditions de trafic optimale dues au départ très matinal de l’épreuve. La grande majorité doit en revanche compter entre 6 et 7 heures pour venir à bout du Tour du Lac en comptant les quelques arrêts.

Les plus motivés peuvent se rendre sur la page Facebook des « Cinglés du Léman » qui regroupe les passionnés du Tour du Lac et tient à jour un classement du nombre de tour réalisé durant l’année. Le vainqueur 2017 totalise près de 40 tours du Lac en une année, soit plus de 7000 kilomètres !

Pour en savoir plus sur la cyclosportive organisée chaque année au mois de mai sur les routes du Tour du Lac, vous pouvez vous rendre sur la page du Cyclotour.

L’itinéraire passant en France, n’oubliez pas de prévoir une pièce d’identité et quelques euros pour la pause café.

tour du lac leman velo de route

Télécharger l’itinéraire “Tour du Lac Léman”

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Itinéraire “Tour du Lac Léman” créé par Cycliste.ch

Cet itinéraire a été créé spécialement pour vous par l’équipe de Cycliste.ch. Habitués des routes de La Côte, nous avons à cœur de vous faire découvrir des routes moins connues et surtout moins fréquentées. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur cet itinéraire en utilisant le formulaire de contact. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir sur cet itinéraire !