Les bosses du Chablais et Torgon

© CO Arrivée Torgon

Les Bosses du Chablais et Torgon – 52 Kilomètres

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 52 kilomètres
Dénivelé : 1260+
Durée: Entre 2 et 3 heures
Revêtement : 100 % Bitume
Trafic: Modéré
Créé par : Alain Rumpf – A Swiss with a Pulse

Au départ du siège de l’UCI, cette sortie commence par un échauffement sur les berges du Rhône. 10km rigoureusement plats sur une route interdite au trafic motorisé… le paradis.

On poursuit avec une succession de petites bosses sur les pentes du Chablais, souvent au coeur du vignoble: la Pelouse, le Bévieux, Antagnes et finalement Verschiez. Un terrain d’entraînement efficace pour les meilleurs coureurs de la région qui y ont réalisé des temps impressionnants. Mais il vaut mieux en garder sous la pédale car le plus dur est à venir.

En effet, on redescend sur Aigle via son château (et ses pavés) pour repasser par l’UCI et s’attaquer à la difficulté principale de cette sortie: la montée sur Torgon, point d’orgue de l’étape reine du Tour de Romandie 2019. Laurent Dufaux, le sympathique ex coureur pro basé non loin de là à Ollon, la décrit ainsi: « c’est une des montées mythiques de la région, une route incontournable pour les amoureux de la petite reine. Les pros et les cyclistes les plus aguerris y font des entraînements spécifiques car c’est une bosse régulière avec un très bon revêtement. »

Longue de 13.2km pour un dénivelé de 803 mètres et une pente moyenne de 6%, la montée compte 25 lacets dignes de l’Alpe d’Huez d’où l’on admire la plaine du Rhône et les montagnes environnantes. On y rencontre très peu de circulation car il s’agit d’un cul-de-sac.

Arrivé à Torgon, on peut se restaurer au café-restaurant sur la place de la Jorette avant d’enfiler son coupe-vent pour profiter d’une magnifique descente et rejoindre son point de départ.

© www.mycols.app

 

Galerie

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone
Alain Rumpf A Swiss with a Pulse

Itinéraire créé par Alain Rumpf – A Swiss with a Pulse

Cycliste passionné depuis plus de 30 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte près de 15’000 followers.
Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, Strava, CyclingTips, Vélo Magazine, Grand Tours Project, Chasing Cancellara et bien d’autres. Découvrez ses projets sur son site: www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch