Torgon vélo de route

Les Bosses du Chablais et Torgon

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 52 kilomètres
Dénivelé : 1300+
Durée : Entre 2 et 3 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 100 % Bitume
Trafic : Modéré
Créé par : Alain Rumpf

Au départ du siège de l’UCI, cette sortie commence par un échauffement sur les berges du Rhône. 10km rigoureusement plats sur une route interdite au trafic motorisé… le paradis.

On poursuit avec une succession de petites bosses sur les pentes du Chablais, souvent au coeur du vignoble: la Pelouse, le Bévieux, Antagnes et finalement Verschiez. Un terrain d’entraînement efficace pour les meilleurs coureurs de la région qui y ont réalisé des temps impressionnants. Mais il vaut mieux en garder sous la pédale car le plus dur est à venir.

En effet, on redescend sur Aigle via son château (et ses pavés) pour repasser par l’UCI et s’attaquer à la difficulté principale de cette sortie: la montée sur Torgon, point d’orgue de l’étape reine du Tour de Romandie 2019. Laurent Dufaux, le sympathique ex coureur pro basé non loin de là à Ollon, la décrit ainsi: « c’est une des montées mythiques de la région, une route incontournable pour les amoureux de la petite reine. Les pros et les cyclistes les plus aguerris y font des entraînements spécifiques car c’est une bosse régulière avec un très bon revêtement. »

Longue de 13.2km pour un dénivelé de 803 mètres et une pente moyenne de 6%, la montée compte 25 lacets dignes de l’Alpe d’Huez d’où l’on admire la plaine du Rhône et les montagnes environnantes. On y rencontre très peu de circulation car il s’agit d’un cul-de-sac.

Arrivé à Torgon, on peut se restaurer au café-restaurant sur la place de la Jorette avant d’enfiler son coupe-vent pour profiter d’une magnifique descente et rejoindre son point de départ.

L’ascension vers Torgon est l’une des 25 montées balisées dans le canton du Valais. Le début et la fin de chacune d’entre elles sont signalés par un panneau d’information avec une carte, les chiffres-clés (longueur, dénivellation) et des suggestions d’ itinéraires alentour. Tout au long du parcours, des balises indiquent l’altitude, la distance jusqu’à l’arrivée ainsi que le pourcentage, la longueur et la dénivellation du prochain secteur. Retrouvez des itinéraires avec les autres montées balisées dans notre collection “montées balisées en Valais“.

 

© www.mycols.app

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.