Le tour de l’ouest vaudois en gravel
Kilomètres
Dénivelé
Heures
Distance : 136 kilomètres
Dénivelé : 2130+
Durée: Entre 6 et 8 heures
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : 65 % bitume, 35% gravel
Trafic: faible à modéré
Créé par : Romain Guinodie
Ce circuit est composé à 75% de sections route et VTT SuisseMobile.
Depuis la gare de Lausanne, nous rejoignons la route SuisseMobile 5, que nous suivons jusqu’à Penthalaz. Après un court passage dans la zone industrielle « Venoge Parc », nous quittons les routes balisées afin de récupérer un chemin longeant le cours de la Venoge jusqu’à Eclépens. Peu après, nous traversons La Sarraz puis un magnifique sous-bois avant de rejoindre le hameau du Cosson.
Nous continuons ensuite l’ascension à travers la forêt pour ressortir sur les alpages verdoyants et rallier la buvette du du col du Mollendruz. 4 km plus loin, nous retrouvons le parcours 996 (VTT) puis le 3 en direction du Marchairuz où se trouve un restaurant. Le retour jusqu’au Lac Léman est ponctué de courtes montées et de longues descentes et peu avant Nyon nous récupérons la route 1 en direction de Lausanne.
La trace GPS s’arrête sous gare de Lausanne devant « loom gelateria 1900 » et « ÇA PASSE CRÈME ! », deux adresses incontournables pour les amateurs de glace ou de café.
Télécharger l’itinéraire
Galerie
ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR ROMAIN GUINODIE
Co-fondateur de la Ruche Sportive à Renens, Romain pratique le vélo, l’escalade et le ski rando au rythme des saisons et des envies, dans un esprit plaisir non-compétitif. Ces trois disciplines lui permettent de profiter de l’extérieur et lui apportent sa petite dose d’aventure aux portes de Lausanne ou ailleurs. Côté vélo, c’est le gravel qu’il met à l’honneur: il décline le successeur de l’illustre grande randonneuse des années 50 à toutes les sauces, du cyclotourisme en famille au bikepacking en passant par le vélo taff.
Compte Instagram: @romainguinodie
Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.