Geoffrey Lucat: “ le parcours du Gran Fondo Suisse est idéal pour tous”

Membre du Team Vélosophe, Geoffrey Lucat est l’un des meilleurs coureurs du circuit des cyclosportives en Suisse et en France voisine. Vainqueur entre autre de la Forestière, de la Vaujany, de la Cyclo des Vins du Valais, de Chasing Cancellara Villars et cette année du Tour de l’Ain cyclo, il sera au départ du Gran Fondo Suisse UCI le 19 septembre à Villars. A un peu plus de trois semaines de l’événement, nous avons fait le point avec lui sur ses ambitions et sur l’événement.

Geoffrey, Quelles sont tes ambitions sur le Gran Fondo Suisse UCI ?

Je pars en vacances avec la famille, donc je ne vais pas rouler pendant un moment juste avant le Gran Fondo Suisse UCI. Je ne sais donc pas trop où en sera ma la forme, qui en plus est plutôt en dent de scie cette année. Mais j’ai déjà performé sur Chasing Cancellara Villars, alors je sais que le parcours me convient… Je m’en étais fait un objectif mais comme je suis irrégulier ces derniers temps, je vais surtout essayer de m’amuser un max.

Quelle est ton analyse du parcours ?

J’aime bien ce parcours qui est typé puncheur/grimpeur. Les montées ne sont pas trop longues et surtout pas trop raides, normalement ça va rester un peu groupé. Et 2600 D+ sur 108 km ,ça reste un format compact où je peux rester compétitif . Pour moi c’est l’idéal même s’il faut quand même être préparé à la grimpe avec plus de 2000 de D+.

Est-ce que le Gran Fondo Suisse UCI s’adresse uniquement à des compétiteurs chevronnés comme toi ou est-ce qu’il convient aussi à des cyclistes amateurs avec un minimum d’entraînement ?

Je trouve que le parcours est idéal pour tout le monde: pour les compétiteurs, ça reste un parcours ou l’on peut vraiment “en mettre”, pour les meilleurs il y aura je pense environ 3h d’effort (réd: WOW!). Pour le plus grand nombre, ça peut se gérer. Mais ce n’est pas rien et je pense que ça reste un joli défi pour la fin de saison sans non plus finir complètement cuit avec des 4000 ou 5000 de D+ . En plus, les paysages sont vraiment époustouflants sur ce tracé, et 2600 D+ ça laisse le temps de profiter!

Merci Geoffrey, bonnes vacances et bonne chance au Gran Fondo Suisse! Toutes les informations sur l’événement: https://www.cycliste.ch/cyclosportives/gran-fondo-suisse/

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.