A vous le relais : Guilhem Lacaze

© Guilhem Lacaze Instagram
© Guilhem Lacaze Instagram

D’origine française, Guilhem habite maintenant depuis plus de 7 ans en Suisse. Après avoir habité dans la belle région de Lavaux, c’est en terres germanophones que le français réside désormais depuis  3 années. Suivi par plus de 33 mil personnes sur instagram, Guilhem Lacaze se voit comme un athlète de sports d’endurance, un blogger, un buveur de café et un amateur de chaussettes extravagantes.

© Guilhem Lacaze Instagram

On le voit rouler sur de beaux vélos Scott, habillé avec style et attention, participer à des triathlons, à des événements Haute Route et promouvoir un mode de vie actif. Mais plus précisément, qui est-il et que fait-il ?

Guilhem, merci de nous accorder un peu de ton temps ! Raconte-nous donc d’où tu viens, qu’est-ce qui t’as amené en Suisse et comment en est-tu venu à la pratique de sports d’endurance ?

Je suis un pur produit du Sud-Ouest de la France, j’ai grandi dans un tout petit village d’une vallée un peu (voir très) encaissée des Pyrénées – au pied du Port de Balès pour les amateurs de cols. C’est là que tout a commencé : le ski au milieu des années 90, puis le VTT pendant plus d’une décennie. Enfin, sont arrivés la route et le triathlon – deux autres disciplines me permettant d’assouvir ma passion pour les grands espaces et la quête de performance.

© Guilhem Lacaze Instagram

J’ai toujours voulu combiner le meilleur des deux mondes et c’est ainsi que j’ai débarqué un peu par hasard en Suisse, ou plutôt en répondant à une offre d’emploi de la marque SCOTT Sports en 2012. L’aventure helvète commençait.

Aujourd’hui en quoi consiste ton métier exactement ? Parviens-tu à vivre de ta présence sur les réseaux sociaux ou exerces-tu une activité professionnelle à côté ?

Les réseaux sociaux font partie intégrante de mon quotidien, je suis responsable marketing et depuis près d’un an je gère une entreprise de communication digitale. Nous sommes spécialisés dans le sport – cyclisme, triathlon et outdoor – et mon activité sur les réseaux sociaux me permet d’apporter un levier complémentaire : décrocher de nouveaux clients.

On te voit très souvent utiliser le #MySwitzerland sur les réseaux. Participes-tu à la promotion du tourisme sportif dans notre pays ? Si oui, sous quelle forme ?

Dans un pur sens contractuel : non, je ne fais pas (encore 😉) la promotion de la Suisse. J’aime partager des expériences avant tout, des sorties à vélo, des pauses café dans le Mont Vully par exemple ou encore des cols enneigés.

J’aime particulièrement utiliser le #MySwitzerland car il me permet à la fois de découvrir de nouveaux endroits en Suisse : je planifie régulièrement des sorties à vélo grâce à des belles photos vues auparavant. Et d’un autre côté, cela me permet de partager également de nouvelles routes, rencontres, ou simplement un paysage auprès d’une communauté qui à son tour pourra – je l’espère – s’en inspirer pour ses prochains voyages en Suisse. C’est un peu ma façon d’apporter de l’eau au moulin !

© Guilhem Lacaze Instagram

Quel est le message que tu souhaites transmettre à tes followers ? Qu’entends-tu par « active lifestyle » et quelle influence cherches-tu à avoir sur la vie des lecteurs de ton blog ?

J’ai grandi dehors, à l’école je regardais souvent par la fenêtre, je rêvais toujours d’être ailleurs, ou plutôt dans les montagnes et, les grands espaces. C’est comme cela que j’ai démarré sur les réseaux sociaux. Partager cette envie de faire du sport, de profiter d’être à l’extérieur même si l’on habite au centre-ville de Bern (et, j’adore Bern), c’est possible ! Même si l’on a une activité professionnelle, une vie familiale, il est toujours possible de s’organiser pour s’entraîner, passer du temps dehors et finalement, profiter davantage de chaque instant.

J’ai rencontré des personnes formidables toute ma vie, mais malheureusement peu ont saisi l’opportunité de vivre maintenant. J’entends souvent des projets de voyage, des projets d’une nouvelle carrière professionnelle, déménager dans une nouvelle ville ou pays… mais finalement, le bonheur est peut-être plus simple : dehors et aujourd’hui ! C’est cet équilibre que j’aime partager, le reste vient tout seul !

© outsideisfree.ch

Quels sont tes projets en cours et tes projets futurs ?

Ma tête déborde de projets ! Je souhaite avant tout garder une ligne éditoriale qui me correspond : vivre dehors, les montagnes, mon franc-parler (et parfois mes coups de gueule :D) ! Dans les prochains jours, je vais annoncer le lancement d’une équipe – plus passion que performance, quoique 😊 : un savant mélange de courses, pause-café et voyages – et, je travaille sur un synopsis de chaîne YouTube avec un ami (et caméraman) valaisan. Alors dès que je ne prends plus un fou-rire au milieu du script ; on pourra appuyer sur le bouton ‘live’.

© Guilhem Lacaze Instagram

 – Propos recueillis par Kelly Grilo

A vous le relais

Plus que tout, Cycliste.ch est une communauté regroupant les cyclistes de Suisse Romande ayant une même passion : la petite reine. C’est pourquoi une fois par mois nous passerons le relais à l’un d’entre vous pour qu’il s’exprime sur sa pratique, ses motivations et ses expériences. Ne soyez pas timides quand on viendra sonner à votre porte ? Voir tous les articles

X