Dans le but de faire découvrir à la communauté cycliste romande les pépites de nos régions, cycliste.ch lance une nouvelle série inspirée par Adrien Thuillard. “Nos Artisans” a pour volonté de mettre en avant le travail d’artisans, d’individus ou d’organisations partageant le credo du PMA (i.e. plaisir maximum). Si, toi aussi, tu connais quelqu’un rentrant dans ces critères, fais-le-nous savoir par e-mail.
Rares sont les petits ateliers portant un nom à la fois court et pourtant aussi explicite. Car, oui, La Rebletzerie se veut à la fois locale – La Rustinerie sonnerait de toute manière moins bien –, circulaire et désireuse d’offrir des sacoches personnalisées aux cyclistes. Et même si ce petit bout de plastique qu’est un bletz paraît obsolète, nos deux jeunes ne cessent de chercher de nouvelles solutions pour réfabriquer du nouveau avec de l’ancien. Cette vision n’est pas étrangère à leur récente participation au programme Activation, visant à soutenir les start-up à impact de la région neuchâteloise.
Ces deux jeunes, qui sont-ils ? Joana, ingénieure de formation, et Julien, le designer de l’équipe, viennent du monde de l’horlogerie. En ajoutant les capacités en couture acquises par Joana à travers une formation continue, le couple avait tout en main pour se lancer. Ne manquait alors que le déclic. Déclic qui eut lieu lors d’un voyage à vélo sur la ViaRhôna. Leurs sacoches, épousant à la perfection la forme de leur cadre et réalisées avec des chutes de tissu, ont tenu. Et même très bien tenu à vrai dire.
De retour à Neuchâtel, il fallait trouver la matière première pour concevoir ces sacoches. Bien évidemment, il n’était pas question de faire venir du neuf depuis l’autre bout du monde. La région neuchâteloise étant un haut lieu des sports nautiques et du parapente, le potentiel des spis et autres voiles en fin de vie méritait une autre destination que la déchetterie. Récupérés, puis refabriqués, c’est pour une nouvelle vie faite d’aventures que ces toiles ressortent de La Rebletzerie. La définition même de l’économie circulaire. Et parole de contributeur, retravailler des tissus aussi fins que solides sur d’aussi petites pièces demande un savoir-faire énorme et une R&D des plus poussées.
Voilà le cœur de métier de la Rebletzerie. Créer de robustes sacoches de cadre, de colorées sacoches de selle, des top tubes pour y ranger ta pèlerine et des snack bags portion-de-frites ready (poke Linda). Et comme les demandes pour les burritos se font (très) nombreuses, nul doute que ce type de sacoche fera bientôt son entrée au catalogue.
Parce que ce serait fâcheux de limiter un tel savoir-faire à la bagagerie, Joana rebletze également ton sac troué, ta doudoune griffée et ta tente perforée. C’est aussi ça la vision du couple : offrir à chacun la possibilité d’augmenter la durée d’utilisation de ses objets du quotidien.
Tu souhaites une sacoche suivant à la perfection les courbes de ton cadre, un top tube unique ou, toi aussi, mettre la pression pour obtenir ton burrito (😅), n’hésite pas à prendre contact avec La Rebletzerie.
Une façon encore plus simple de soutenir le développement de cet atelier est de leur envoyer tes anciennes chambres à air et pneus. Comme tu l’auras compris, l’on n’arrête pas la folie R&D de Joana et Julien aussi facilement.
Contacts :
Adresse d’envoi pour la récupération de pneus / chambre à air :
La Rebletzerie
Avenue du Mail 58
2000 Neuchâtel
Adrien Thuillard
Neuchâtelois dans le cœur autant que dans l’accent, Adrien sillonne les routes asphaltées et les chemins caillouteux à longueur d’année. Pas du tout axé compétition, il optera plutôt pour une sortie mêlant harmonieusement rigolades, routes paisibles, paysages bucoliques et – surtout – chèvres, ânes, moutons et compagnie ! Ne vous étonnez donc pas de rencontrer beaucoup de bêtes à poil en parcourant ses itinéraires.
Il saura vous persuader que la région Jura 3 Lacs regorge de tracés valant le détour, de succulents produits du terroir et, parfois, de fontaines « féeriques » … N’hésitez pas à lui faire signe sur Instagram lors de votre passage dans les environs ; il se fera un plaisir de vous conseiller, voire de vous accompagner pour un bout de balade.