Alain Rumpf A Swiss With A Pulse

Le Tour du Canton de Fribourg

Une boucle idéale pour le début de saison

Pour inaugurer cette série de blogs sur les parcours romands présentés sur le site de Suisse Tourisme, je vous propose de partir dans la campagne avec le Tour du Canton de Fribourg.

Cette boucle fut tout d’abord une découverte pour moi. Je connaissais une partie du tour, principalement le long du Lac de Gruyères et autour de Vaulruz, fief de l’ex-pro Pierre Bourquenoud. Je venais souvent m’entraîner dans la région lorsque j’étais junior et amateur au Vélo-Club de Vevey à la fin des années 80. Grimper jusqu’à Châtel-Saint-Denis, aller tourner jusqu’au barrage de Rossens et rentrer par Oron et Chexbres me donnait l’occasion de sortir la tête du brouillard lorsque celui-ci recouvrait le Lac Léman en automne et en hiver.

Itinéraire Velo Gruyere

Par contre, je m’étais rarement aventuré plus au nord du canton sur mon vélo. Ce fut une belle surprise: j’ai beaucoup apprécié le départ de Fribourg et le retour par les chemins de traverse, moi qui suis allergique aux grands axes. Côté visuel, je me suis éclaté entre Ecuvillens (km 52) et Farvagny (km 84). En général, je préfère la montagne et ses paysages dramatiques. Pourtant, j’ai trouvé ce secteur très photogénique, avec des petites routes qui serpentent dans la campagne sur fond de Préalpes fribourgeoises.

Itinéraire Velo Fribourg

Je me serais bien arrêté davantage pour prendre plus de photos. Mais Luca a rencontré des problèmes de batterie sur son Di2 dès le départ. Résultat: 100km sur le petit plateau… il a bien travaillé sa vélocité ce jour-là.  D’autant plus que nous devions nous dépêcher pour aller récupérer nos enfants respectifs à l’école (lui) et à la garderie (moi)! Nous avons donc été contraints de renoncer à nous arrêter à Gruyères pour visiter la cité médiévale et déguster une portion de meringues… ce sacrifice fut bien difficile.

Au final: une boucle vallonnée idéale pour le début de saison avec en gros 1’000m de dénivelé pour 100km. Découvrez le parcours ici: (lien sur cycliste.ch). Et surtout n’oubliez pas l’arrêt meringues.

A bientôt pour de nouvelles découvertes sur les routes romandes!

Alain

Voir l’itinéraire et télécharger le fichier GPS

Alain Rumpf A Swiss with a Pulse

Alain Rumpf – A Swiss With a pulse

Cycliste passionné depuis plus de 30 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte près de 15’000 followers. Photographe talentueux, il sait saisir ces moments magiques qui rendent chaque journée sur le vélo exceptionnel. Il est également Chief Cycling Officer chez Grand Tours Project, un Tour Operator actif dans le milieu du vélo et basé à Villars-sur-Ollon dans le canton de Vaud. ->Voir tous ses articles

X