Alain Rumpf A Swiss With a Pulse

A la (re)découverte de la Suisse à vélo

J’ai la chance de voyager et de rouler à vélo un peu partout dans le monde, mais je suis né et j’ai vécu toute ma vie en Suisse. Cela fait plus de 30 ans que je parcours les routes de notre beau pays sur deux roues et Grand Tours Project me donne aujourd’hui l’occasion d’emmener des cyclistes du monde entier sur mes parcours préférés. Rouler en Suisse est une expérience unique que j’aime partager avec eux… d’où ils viennent, le trafic est souvent un problème majeur et ils sont émerveillés par notre réseau de routes tranquilles et de bonne qualité qui leur font découvrir des paysages idylliques sur une variété de terrains: des boucles plates le long des lacs et rivières, des parcours vallonnés dans la campagne et des cols épiques parmi les sommets enneigés dans les Alpes.

Rouler en Suisse, cela permet aussi de découvrir une diversité de traditions, de spécialités locales et de langues que personne n’attendrait d’un si petit pays. Un exemple? En une sortie depuis mon domicile à Gryon, je peux grimper trois cols, passer par la Suisse allemande du côté de Gstaad, goûter aux délices du fromage de L’Etivaz et rouler dans les vignes. C’est le Tour des Alpes Vaudoises, en vedette dans cette vidéo de The Col Collective.

Une opportunité en or avec Suisse Tourisme

Lorsque j’ai appris que Suisse Tourisme allait consacrer sa campagne de l’été 2018 au vélo de route, je n’ai pas boudé mon plaisir. Le monde entier allait finalement découvrir le paradis cycliste helvétique… et j’ai même pu apporter ma contribution personnelle. Fin 2016, j’ai créé les descriptions d’une série de boucles pour le site web de notre office du tourisme national. Et cela ne s’est pas arrêté là. A côté du vélo, j’ai une autre passion: la photographie. Suisse Tourisme avait des images pour illustrer les boucles classiques comme le Challenge du Gothard qui enchaîne la Furka, le Nufenen et la Tremola; mais ils avaient besoin de photos pour une vingtaine de sorties moins connues sur leur liste. Bingo: mon prochain job consisterait à les photographier.

Entre juillet et octobre 2017, nous avons passé 17 jours sur la route avec mon ami et collègue de Grand Tours Project Luca. Au programme: se lever tôt, rouler et prendre des photos toute la journée, terminer au coucher du soleil, conduire jusqu’au départ de la prochaine boucle, dévorer un dîner gargantuesque, enchaîner avec une courte nuit et répéter le lendemain. Un job éreintant à la longue, mais extrêmement gratifiant.

Le résultat:

– 1’200km parcourus sur les routes suisses
– Plus de 50 boulangeries visitées
– 5’400 photos prises
– 647 présélectionnées
– 275 traitées
– 93 livrées à Suisse Tourisme
– Des rires innombrables

Je suis incroyablement reconnaissant d’avoir eu cette opportunité de (re)découvrir mon pays à vélo tout en appelant cela un job… Au cours des prochaines semaines, je partagerai mes découvertes en Suisse Romande au travers d’une série de blogs et d’itinéraires sur cycliste.ch. De la campagne fribourgeoise au Col du Sanetsch en passant par le Jura bernois, il y en aura pour tous les goûts.

En route!

Alain

Vers le 1er itinéraire de la série : Le Tour du Canton de Fribourg

Alain Rumpf A Swiss with a Pulse

Alain Rumpf – A Swiss With a pulse

Cycliste passionné depuis plus de 30 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte près de 15’000 followers. Photographe talentueux, il sait saisir ces moments magiques qui rendent chaque journée sur le vélo exceptionnel. Il est également Chief Cycling Officer chez Grand Tours Project, un Tour Operator actif dans le milieu du vélo et basé à Villars-sur-Ollon dans le canton de Vaud. ->Voir tous ses articles