Mon vélo est comme un bon chien

Et maintenant, un sujet pour lequel je n’ai aucune compétence : Je vais essayer de parler de mon vélo. Car je ne suis pas un geek. Je ne vais pas passer des heures à lire de multiples tests en ligne pour choisir de nouvelles roues, ni peser les pièces de mon groupe sur la balance de la cuisine. Je comprends à peu près ce que signifie le terme «compliance», mais ne me demande pas si mes freins à disque sont «flat mount» ou «post mount».

En fait, je n’attends qu’une chose : que mon vélo aille bien. Par là, j’entends des trucs simples comme :

  • il doit être confortable – je dois avoir du plaisir à rouler dessus pendant une journée entière (parce que c’est ce que je fais, parfois même plus longtemps)
  •  Je veux qu’il soit fun à rouler – en montée comme en descente
  • il doit bien fonctionner : freiner fort quand il faut, changer de vitesse sans accroc…
  • pas de tige de selle qui descend lentement à cause d’un mécanisme de serrage trop compliqué ou d’autres défauts de conception
  • je dois pouvoir le pousser hors de sa zone de confort de temps en temps sans le casser.

Et c’est précisément ce que fait mon Scott Addict Gravel Tuned. Je peux rouler avec presque partout, ce que j’ai largement fait cette année :

  • bikepacking route vers l’Italie et retour en avril
  • ultra (Léman Gravel Challenge)
  • bikepacking en terrain mixte (Gravel Trans Jura, Alps Divide, Dead Ends e Dolci)
  • course de gravel (Gravel Race Bern)
  • 2’000km de route car je l’utilise comme vélo d’hiver avec des pneus slick de 32mm
  • aller chercher mon pain à la boulangerie du village de temps en temps.
Vélo à tout faire, vélo bon à rien? Détrompe-toi, cette machine a des qualités qui lui permettent d’exceller. Tout d’abord, elle est légère. Ne me demande pas son poids (ai-je dit que je ne suis pas un geek?), mais je peux te dire que je l’ai poussée et portée sur mon dos durant une marche de 8.5 heures lors de Dead Ends e Dolci. Whaaat? Je raconterai cette histoire dans un autre article.
A la découverte du Tessin profond
Je peux aussi dire qu’il est rapide: j’ai terminé dans le top 10% de la Gravel Race Bern, sur un parcours environ 300km plus court que les courses les plus brèves que j’ai l’habitude de faire. Et comme je n’avais aucun entraînement spécifique pour ce type d’épreuve, je peux dire avec une certitude absolue que c’était grâce au vélo que j’ai obtenu ce résultat.
En plus, j’ai maltraité cette bécane: 3 jours sous la pluie presque continue et dans la boue lors de la Gravel Trans Jura, environ 15’000 mètres de descente off-road à l’Alps Divide où j’étais l’un des rares finishers sur un vélo de gravel. Bilan de la saison: zéro ennui mécanique, pas même une crevaison. J’ai peut-être eu de la chance, mais cela témoigne tout de même de la fiabilité de l’engin.
A l'arrivée de la Gravel Trans Jura
Adepte du gravel alpin, une pratique qui exige de petits développements pour affronter des pentes exigeantes, je me suis tourné vers mon ami Chris, propriétaire de l’atelier Ridefar à Echandens. Il a monté un groupe Shimano GRX RX815 Di2 et mon plus petit développement est maintenant un 30×40. C’est un peu au delà des spécifications imposées par la marque japonaise, mais ça marche. Très bien. Et avec deux plateaux, je conserve un bon étagement de mes rapports pour faire de la route et du bikepacking. Si tu n’es pas un geek, assure-toi que ton mécano en est un – merci Chris.
Même avec une couronne de 40, ça passe crème
Pour résumer, le Scott Addict Gravel Tuned est un peu comme un bon chien: toujours content, prêt à aller jouer dehors – quelle que soit la météo. Derrière la maison ou à la découverte de nouveaux territoires lointains. Et c’est toujours moi qui fatigue en premier. Mais rassure-toi, il ne dort pas dans mon salon; je le laisse au garage.
Colle della Rho (2541m): l'aventure grand format à l'Alps Divide

Et pour les geeks, voici les spécifications de mon Scott Addict Gravel Tuned modèle 2023:

Cadre: Addict Gravel Disc HMX Carbon

Fourche: Addict Gravel HMX Flatmount Disc

Groupe: Shimano GRX RX815 Di2

Plateaux 30-46

Cassette 11v 11-40

Cockpit: Syncros Creston iC SL X

Tige de selle: Syncros Duncan SL Aero

Selle: Syncros Tofino Regular 1.0 Cutout

Roues: DT Swiss GRC1100 Disc

Pneus: Schwalbe G-One R 700×45

Si tu as des questions sur ce vélo, n’hésite pas à me contacter. Je te répondrai volontiers, avec l’aide de mon pote Chris si c’est trop compliqué pour moi. Tu trouveras aussi la gamme Scott Gravel actuelle ici.

Alain

Syncros Creston iC SL X: un cockpit épuré
Les roues DT Swiss GRC1100 contribuent grandement aux qualités de ce vélo
Une fourche large qui accepte facilement des pneus de 45mm
Schwalbe G-One R: des pneus bons sur tous les terrains
Alain Rumpf

Alain Rumpf

Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.

Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, komoot, Vélo Magazine, le Tour des Stations et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses articles sur cycliste.ch.