Physiothérapeute spécialiste du vélo, Ben Coty nous apporte ses précieux conseils sur le site. Il a récemment ouvert son cabinet avec son associé Sébastien Talabardon, ex-cycliste professionnel. Dans cet article, Ben nous présente la clinique PHYSIO BIKE.
Positionnement et suivi du cycliste en physiothérapie
L’heure est aux présentations ! A travers cet article, c’est la clinique PHYSIO BIKE qui est mise en lumière. L’année passée, nous avions échangé sur des thématiques mêlant cyclisme et santé, problématiques fréquentes et prévention, positionnement et ajustement (réd: cliquez ici pour lire tous les articles). Il est temps de vous en dire plus sur ce qui se cache derrière tout ça.
Je vais donc débuter cet article par un historique du projet, pour ensuite vous exposer les raisons qui m’ont amené à développer cette idée. De plus, je m’attarderai sur l’approche du bike fitting utilisé au sein de Physio Bike: quel est notre angle d’attaque ? en quoi notre approche diffère des services déjà existants ? pourquoi est-il intéressant d’intégrer l’œil du physiothérapeute ?
Naissance du projet
Le projet « physio bike » est parti d’un constat: en physiothérapie, certains thérapeutes se spécialisent avec le temps dans des domaines spécifiques tels que la course à pied, le volleyball ou encore le suivi des musiciens. Par contre, si vous êtes cyclistes, il vous sera difficile de trouver un professionnel de la santé expert dans ce domaine. Très peu de structures vous proposeront un accompagnement et un suivi spécialisé en lien avec cette activité. Passionné de vélo et physiothérapeute diplômé depuis plusieurs années, j’y ai vu une belle opportunité de mêler mon activité professionnelle à la pratique du cyclisme.
Par chance, au même moment, la Clinique Physio Vélo à Montréal (Canada) développait une formation en ligne spécialisée dans la prise en charge du cycliste et l’introduction au positionnement sur le vélo. Grâce à cet enseignement, j’ai pu entreprendre mon activité en tant que physiothérapeute spécialisé dans la prise en charge du cycliste.
J’ai d’abord mis en place un service de bike fitting en physiothérapie au sein de la structure Motion Lab au Mont sur Lausanne, qui, en 2021, m’a offert la liberté de développer ce projet. Mais c’est à partir de septembre 2022, suite à une semaine de stage intensif au sein de la clinique Physio Vélo, que le projet Physio Bike prend de l’ampleur et commence à se matérialiser et se professionnaliser ! Sébastien Talabardon, ancien cycliste professionnel, physiothérapeute et ostéopathe, rejoint l’aventure et débute lui aussi son cursus d’apprentissage. Le projet prend le nom de « Physio Bike » et entame son développement.
Notre approche
L’approche Physio Bike repose sur celle mise en place au sein de la clinique Physio Vélo à Montréal ; nous intégrons l’œil du physiothérapeute et son raisonnement clinique au sein du processus de positionnement cycliste. Je dis bien « processus » car c’est effectivement un continuum qui peut être amené à changer / évoluer dans le temps sur la base de votre état de forme, vos capacités, votre matériel et votre pratique.
Afin de pouvoir proposer les ajustements les plus adéquats possibles, nous prenons en compte tous les éléments suivants qui guideront nos interventions sur la base d’une anamnèse et d’une évaluation physique complètes :
- vos objectifs ; confort, performance, compétition…
- votre pratique du vélo ; gravel, route, commuting, compétition, VTT, triathlon…
- vos antécédents médicaux ; opération, blessure(s), maladie, conditions personnelles …
- vos problématiques actuelles ; douleurs, limitation, inconforts…
- vos capacités ; mobilité, force, stabilité, souplesse…
- votre matériel ; type et géométrie du vélo, prolongateur, guidon cintré / droit…
- votre position actuelle ; quelles est son influence sur les problématiques actuelles ?
Une fois tous ces éléments en notre possession, nous pouvons passer à l’étape suivante qui consiste à ajuster les réglages de votre vélo dans le but :
- d’optimiser votre confort
- de réduire vos douleurs
- d’atteindre vos objectifs
- d’améliorer vos performances
- de prendre encore plus de plaisir à pratiquer le vélo sous toutes ses formes.
On ne sait jamais à l’avance quelles vont être les interventions à réaliser !
Un bike fit en physiothérapie : la plus-value
Avoir un vélo parfaitement réglé n’est malheureusement pas la seule condition à prendre en compte afin d’être confortable et à l’aise sur son vélo. En effet, votre niveau d’expérience, vos capacités physiques, vos forces et vos faiblesses auront un impact important. Lorsque l’on parle de positionnement cycliste, il est important d’investiguer tous ces éléments. C’est ici qu’intervient la casquette du physiothérapeute. L’intégration d’une évaluation et d’un raisonnement clinique permettra d’approfondir l’interaction entre votre corps et votre position sur le vélo dans le but de trouver les ajustements qui répondront au mieux à vos capacités.
Si tu souhaites plus d’informations en lien avec le positionnement cycliste en physiothérapie ou que tu souhaites prendre un rendez-vous, tu peux nous écrire à l’adresse mail suivante :
Adresse mail : benjamin.coty@physiobikeswiss.ch
Prise de RDV en ligne : https://www.tbooking.ch/fr/benjamin-coty/3386-3907
Benjamin Coty
Le vélo pour Benjamin, c’est le plaisir avant tout. VTT, Route, Gravel, cyclocross… autant de disciplines qui lui permettent d’assouvir sa soif de challenge et de découverte. L’objectif… rentrer le sourire aux lèvres avec des belles images plein la tête !
Physiothérapeute du sport indépendant chez Physio Bike, Benjamin est spécialisé dans le suivi du cycliste au sein du centre médical Synergie / Medbase à Lausanne. Avec son associé Sébastien Talabardon, ils mettent leurs expertise et leurs compétences cliniques au profit de la santé des cyclistes et des triathlètes.
Vous pouvez suivre Benjamin sur LinkedIn, ou fixer un rdv ici pour physio ou ici pour une etude posturale. Retrouvez tous ses articles ici.