Coffee Ride avec Danilo Wyss

On peut ne pas avoir le même niveau ou les mêmes objectifs, pourtant, que l’on soit cycliste sur route professionnel, cyclotouriste du dimanche, vélotaffeur ou encore blogueur à deux roues, une passion nous unit : c’est le vélo. C’est cela-même que l’on peut partager au cours d’une sortie du type coffee ride, où les watts importent peu et le but n’est pas de rentrer chez soi sec mais humainement et socialement enrichi.


C’est une vision de notre sport que partage également l’ancien champion suisse sur route et actuel coureur pro chez Data Dimension, Danilo Wyss, qui a accepté de nous emmener dans son café favori en ville d’Yverdon pour répondre à quelques unes de nos questions.


Originaire d’Orbe et actuellement âgé de 33 ans, il en est à sa onzième saison chez les professionnels. Deux participations au Tour de France, dont une victoire en CLM par équipe en 2015, alors qu’il portait le maillot de champion suisse, six participations au Giro et trois participations à La Vuelta, sans parler de toutes les autres courses qui composent le calendrier WorldTour : un parcours qui fait rêver, pourtant, Danilo a su garder la tête sur les épaules, rester humble et lorsqu’il est à la maison, sa vie de famille ressemble à celle de toute autre personne lambda.

Enfant, il faisait volontiers du sport, comme du ski ou du judo, mais c’est en compagnie de son papa, amateur de grandes randonnées à vélo et fondateur de la fameuse Wysam 333, qu’il a pris goût à la petite reine. Il savait d’ores et déjà qu’il voudrait devenir coureur professionnel, mais, travailleur et consciencieux, il suit une formation d’automaticien et trouve un emploi à 50% chez Audemars Piguet pendant ses années espoir, ce qui lui permet de continuer à s’entraîner en de bonnes conditions afin de poursuivre son rêve sur deux roues.

Pendant notre discussion, nous n’avons pas pu nous empêcher d’aborder l’épineuse question de la retraite. Bien sûr, à la trentaine, ce n’est pas la question du 1er pillier qu’on se pose, mais bien celle de savoir ce qu’il compte faire une fois qu’il se sera retiré du circuit professionnel. Avec un contrat d’une année encore chez son équipe actuelle, il espère tout de même prolonger sa carrière pour deux ou trois ans encore, néanmoins, il a déjà mis en place une structure d’entraînement pour cyclistes amateurs, débutants ou confirmés, à la recherche de plaisir, confort ou performance, à laquelle il souhaite pourvoir se dédier une fois « retraité ».

En collaboration avec de nombreux entraîneurs, une diététicienne diplômée et spécialisée en nutrition sportive, une ergothérapeute certifiée en réhabilitation du sportif, ainsi qu’un studio de Yoga, il souhaite faire profiter de son expérience à tous ceux qui cherchent à s’initier, à progresser et à atteindre des objectifs sportifs au travers de sa société Bike & Perform by Danilo Wyss.

Son Grand Tour préféré ? Le Tour de France, qui présente toujours une intensité de course et d’émotions beaucoup plus grande que les autres. Son col préféré ? L’Alpe d’Huez, auquel il relie les émotions de porter le maillot de champion suisse pendant un Tour de France lors duquel son équipe remporte le contre-la-montre. La région qu’il préfère pour partir s’entraîner ? La Grande Canarie et son climat idéal. Son pêché-mignon ? En bon suisse, c’est toujours une plaque de chocolat qui l’accompagne dans sa valise. Sa nouvelle équipe ? Il s’y sent bien, l’ambiance y est bonne et il apprécie beaucoup l’investissement de l’équipe dans la distribution de bicyclettes aux personnes démunies via l’organisation Qhubeka. Par ailleurs, il reversera les bénéfices de son souper de soutien qui se déroulera le samedi 2 novembre à Estavayer à cette même association.


Le cappucino bu et le cookie avalé, il est l’heure de remonter sur selle. Sur le chemin de retour, Danilo n’hésite pas à partager d’autres anecdotes sur sa vie de coureur professionnel. Sa prochaine course se déroulera en Italie du 23 au 28 juillet, ce sera l’Adriatica Ionica. D’ici-là, il continuera à s’entraîner en terres helvétiques, à profiter de passer du temps avec sa famille, à se promener avec elle en soirée au bord du lac à Estavayer et à préparer à ses deux enfants des babyccinos sur sa Rocket Expresso.

Texte par Kelly Grilo

logo signature cycliste

CYCLISTE.CH

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une seule et même passion, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, vous interroger sur votre pratique, vous proposer des idées d’itinéraires, mettre en jeu des dossards pour des courses, telles sont les prétentions et objectifs de Cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés et on l’espère, une communauté à en devenir.