L’Aindinoise: 3,2, Ain, partez!

Samedi 14 juillet 2023, jour de fête nationale chez nos voisins français et 13e étape du Tour de France. Pour sa dernière Grande Boucle, Thibaut Pinot gagne au sommet du Grand Colombier, prend le maillot jaune et monte sur le podium de la cérémonie protocolaire avec Kim Goat – sa chèvre star des réseaux. Le lendemain, des centaines de cyclo-sportifs empruntent le même final à l’occasion de L’Aindinoise.

Bon ok, de cette prédiction, la seule qui est certaine est la tenue de la troisième édition de L’Aindinoise. Celle-ci te propose un joli parcours au départ de Culoz. Au départ, une trentaine de kilomètres relativement plats te permettront de peaufiner ton échauffement avant les choses sérieuses. Arrivé à Artemare, tu te retrouveras sur les routes empruntées par les coureurs de l’édition 2020 du Tour de France, où un certain Tadej Pogačar l’avait emporté – décidément, les initials T.P. ont la cote en haut le Grand Colombier. Une première bosse, la Montée de la Selle de Fromentel et ses 11km à 8.1% de pente moyenne, te demandera un premier effort.

Un conseil judicieux : si tu n’étais pas le premier à quitter le Bal des Pompiers de la veille, il te faudra profiter au mieux de la descente pour te refaire la jambe. Mouline, ne relance pas trop fort en sortie de virage et hydrate-toi en conséquence.

En bas, tu repartiras de suite pour la deuxième montée de la journée avec le Col de la Biche (7km à 8.9% de moyenne). Au sommet, tu auras la joie de découvrir qu’à quelques centaines de mètres de la bascule, la route s’élève à nouveau. N’aie crainte, il ne s’agit ni d’une montée cachée ni d’un mirage, mais uniquement d’un petit taquet de deux lacets. Serre les dents, resserre tes chaussures et appuie un bon coup ; la véritable descente est là, juste après ce virage à gauche.

Le pied de la descente se situe à Corbonod. De là, tu auras à parcourir 15km en faux-plat descendant jusqu’à Culoz. Une fois encore, évite de tirer un braquet à la Victor Campenaerts à 70 tours minutes. Car même si la veille, assis sur ton canapé, tu trouvais que les pros semblaient faciles, souviens-toi bien que la montée du Grand-Colombier rajoutera 1’275 mètres de dénivelé à l’écran de ton compteur. Et oui, les 17,7km d’ascension se feront sur une pente moyenne de 7.1%.

On y remarque des maillots connus. Allez Dimitri !

Dès les premiers kilomètres, tu seras en mesure de déterminer par toi-même si tu as bien géré ton effort ainsi que ta nutrition durant les premières heures de course. Car, si les 2 premières bornes se passent sans trop de douleurs, les kilomètres 3 à 7 se feront tout à gauche de ta transmission, soit sur ton plus petit développement. S’en suivra un replat tout relatif t’offrant une occasion de souffler avant de basculer, une nouvelle fois, dans des pourcentages plus importants.

Bref, cette montée du Grand Colombier, que l’on peut comparer à un escalier vu ses multiples changements de pente, mérite amplement son étiquette de Hors Catégorie.

Montée Chrono

En plus du parcours classique de 108km pour 3320m de D+, les organisateurs innovent avec une montée chrono Culoz – Grand Colombier. Avec 17,7km à bloc, il te faudra avoir le cœur bien accroché. Là encore, la gestion de ton effort sera primordiale. N’oublie pas l’escalier de la carte de profil. “Exploser” dans la deuxième marche t’assurera 10 derniers kilomètres des plus difficiles.

Les deux courses se déroulant le même jour, il te faudra choisir entre l’endurance du parcours classique et l’explosivité de la montée chrono. Si vous venez en groupe (ou accompagné de non-cyclistes) et que votre choix de parcours diffère, ce sera l’occasion idéale pour découvrir le site naturel entourant le Grand Colombier. Pour cela, l’office du tourisme Bugey-Sud Grand Colombier saura te donner moult idées d’excursions.

Alors prêt ? Enfile ta tenue, épingle ton dossard et 3, 2, Ain, c’est parti !

Pour plus d’info, allez vers le site de l’Aindinoise : https://cyclosportive-laindinoise.fr

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.