Le 10 octobre: à l’assaut du Cyclotour du Léman

Le saviez-vous? La première édition du Tour du Lac Léman a eu lieu en… 1879. Disputée jusqu’en 2005, la course tantôt professionnelle, tantôt amateur a figuré jusque là parmi les épreuves les plus anciennes du calendrier international et compte des vainqueurs prestigieux tels Ferdi Kübler et Filippo Pozzato.

Depuis 2007, ce sont les cyclos qui s’en donnent à cœur joie autour du lac avec ce qui s’appelle aujourd’hui le Cyclotour du Léman.

L’édition 2021 de l’événement aura lieu le 10 octobre et plus de 2’500 cyclos se sont déjà inscrits. Il ne reste donc plus que 500 places, il faut donc faire vite pour obtenir son dossard. L’inscription comprend un maillot aux couleurs du Cyclotour que toute une série de services (ravitaillement, fléchage, stands au départ et à l’arrivée, consigne pour les sacs).

Deux distances sont proposées. Tout d’abord, le tour complet avec départ et arrivée à la Place de la Navigation à Lausanne, soit 176km. Une distance respectable mais avec un parcours facile et la possibilité de rouler en groupe, c’est un défi à la portée de tout cycliste entraîné, qu’il soit débutant ou expérimenté.

Le tour complet emmène les participants à travers 3 cantons (Vaud, Valais et Genève) ainsi quen France voisine. Au passage, ils traversent le vignoble de Lavaux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils peuvent admirer le Château de Chillon et passent à côté du fameux jet d’eau de Genève. Dans notre rubrique “itinéraires”, le Tour du Lac Léman fournit une description détaillée du parcours.

Pour celles et ceux qui recherchent un défi plus raisonnable, il y a le parcours Evian-Lausanne et ses 112km. La traversée en bateau de Lausanne à Evian est organisée, donc aucun souci de logistique!

Le chronométrage est assuré mais aucun classement n’est publié car le Cyclotour, c’est avant tout le plaisir de rouler dans des paysages idylliques en compagnie d’autres cyclistes passionnés. De plus, tous les types de vélo sont acceptés. Vélo de route, tandems, vélos électriques… et même d’autres types de montures peu conventionnelles!

Toutes les informations pratiques sur le Cyclotour du Léman se retrouvent sur la page du site consacrée à l’événement, où nous partageons aussi nos conseils pour réussir son Tour du Lac dans les meilleures conditions.

Rendez-vous le 10 octobre autour du Lac Léman pour finir la saison en beauté!

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X