Lélex – Pays de Gex: aux portes de la Suisse

L’Ain du vélo bouge ! Et s’il bouge autant, c’est en grande partie grâce à Alpes Vélo. L’organisateur d’événements cyclistes professionnels (Tour de l’Ain, Tour de l’Avenir) et populaires (Lyon-Genève et L’Aindinoise, dont on a déjà parlé ici-même) te propose à nouveau une épreuve aux portes de la Suisse: Lélex – Pays de Gex le 2 août. Profites-en !

Au départ de Lélex, deux parcours seront proposés aux cyclistes prêts à découvrir des routes à la fois accessibles et exigeantes. En effet, selon ton rythme de croisière, il y aura de quoi se “péter le caisson” ou admirer les paysages des départements de l’Ain et du Jura français.

Petit Parcours

Avec ses 79km pour 1’496m de dénivelé positif, ce parcours débute directement par la Côte de la Joux (4,3km à 5%) que tu atteindras dès le 12e kilomètre. De là, un terrain vallonné – pour ne pas dire casse-pattes – t’accompagnera sur une trentaine de kilomètres avant de redescendre sur Montanges et atteindre le point le plus bas de la journée. Un conseil de vieux sioux : veille à tourner les jambes dans cette descente. Sinon, la montée de 5km qui suit te paraîtra bien moins roulante qu’elle l’est en réalité. Arrivé à Chézery-Forens, tu rejoindras les participants du Grand Parcours pour les 15 derniers kilomètres de faux-plat montant qui te mèneront jusqu’à la ligne d’arrivée.

Grand Parcours

Là, il s’agit de sérieux. De sérieux au point où les coureurs professionnels du Tour de l’Ain emprunteront ces mêmes routes quelques jours plus tard à l’occasion de la 3e étape du Tour de l’Ain. Et si une victoire d’un cyclo-sportif suisse venait appeler celle d’un coureur helvète de la Tudor Pro Cycling Team en ce mercredi 2 août ? Qui sait, le vainqueur de Lélex – Pays de Gex est peut-être en train de lire ces lignes.

Revenons au parcours. Celui-ci emprunte le même tracé que le Petit Parcours sur les 30 premiers kilomètres. La séparation se fait alors à La Pesse avec une bifurcation à droite menant les cyclistes jusqu’à Saint-Germain-de-Joux dans un faux-plat descendant où, aspiration du peloton aidant, tu auras l’impression de voler. Maintiens ton attention et gaffe-toi à ne pas frotter l’épaule de ton voisin dans les virages ou les mouvements fortuits d’un petit peloton roulant à vive allure. Car oui, une pizza, c’est délicieux dans une bonne trattoria ; moins sur sa cuisse …

Laissons la cuisine de côté et revenons à nos moutons. À Saint-Germain-de-Joux, les choses sérieuses vont commencer avec la Côte de Giron. Celle-ci se décompose en deux parties. Une première relativement roulante jusqu’à Bas Belleydoux et une seconde … un peu moins 😅. Les 3,8 derniers kilomètres à 6,7% de moyenne, devraient assez facilement faire la distinction entre cyclo-sportifs et cyclo-touristes. Quant à la relance sur le plateau du sommet, elle sera idéale pour différencier les élites des cyclo-sportifs.

Une chose est certaine, quelle que soit ta catégorie de cycliste, il te sera préférable de te refaire la patte dans le descente jusqu’à Confort sous peine d’exploser dans le Col de Menthières. Sur le papier, ses 9,1 kilomètres à 6,7% de moyenne paraissent faciles. C’est sans compter la redescente à 2 kilomètres du véritable sommet qui vient adoucir la statistique du road book – et seulement celle-ci …

Après une descente rapide sur Chézery-Forens, il te faudra donner tout ce qu’il te reste dans les jambes pour atteindre la Pasta Party ô combien méritée après cette journée passée sur ton vélo.

Toutes les infos sur la Lélex – Pays de Gex: https://www.lelexpaysdegexcyclo.com

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.