NOVA Eroica: le charme de la Toscane au coeur du Valais

Ahhh l’Italie. La Dolce Vita, le charme des vacances, que de bons souvenirs. Allez, partons en Toscane le temps d’un article et d’une chanson. Clique ici et écoute un air de Gianna Nannini en poursuivant ta lecture. D’ailleurs, connais-tu le point commun entre Gianna Nannini et la série NOVA Eroica ? Ils sont tous deux originaires de Sienne, au cœur de cette douce Toscane.

Quelle autre région romande que le Valais peut se targuer d’un climat aussi attirant que la Toscane ? Les principales différences … les sommets alpins remplacent les collines, les vignobles suppléent allégrement les cyprès et bien des Cornalin régatent face aux plus grands des Bolgheri. Bref, pas besoin de passer la barrière des Alpes pour vivre la Dolce Vita sur un gravel ou un vélo vintage. La NOVA Eroica Switzerland est chez nous ; profitons-en.

Race – Ride – Relax

Soyons clair, la NOVA Eroica Switzerland ne peut se résumer à une simple course. À vrai dire, le chronomètre y est bien accessoire – seuls certains passages comptent afin de déterminer un classement par catégorie. L’esprit de camaraderie, les rires, la décontraction, voire un certain hédonisme, priment. Le temps d’un weekend, la place de la Planta est avant tout l’hôte d’un festival regroupant les passionnés de vélos d’aujourd’hui et d’antan. Quant aux chemins de terre de Noble Contrée, de Salquenen et des environs de Leukerbad, ils sauront réserver d’agréables surprises aux graveleurs de tout niveau ainsi qu’aux esthètes des vieilles mécaniques.

Côté parcours, les Via Alpina (113km, 2250m D+) et Via Rodano (75km, 950m D+) te feront slalomer entre les vignes de Salquenen, enjamber le Rhône et – pour les mollets les plus affûtés – grimper  jusqu’à Leukerbad en sillonnant les alpages. Tu as besoin d’une motivation pour atteindre la station thermale ? Une source proche du dossier nous a affirmé qu’une “recette locale à base de fromage fondu, de cornichons et de petits oignons” t’y attend. Nul besoin d’autres arguments ; nous engagerons notre plus petit développement s’il le faut et atteindrons le sommet. 😋

Pour les cyclistes mettant les aspects gastronomiques tout en haut de leur liste de priorités, les Via Gusto Lungo (49km, 270m D+) et Via Gusto Corto (24km, 100m D+) sont faites pour eux. Même si un vélo vintage n’y est pas obligatoire, il y serait du plus bel effet. Qui plus est s’il est accompagné d’un maillot en laine, de chaussures en cuir et, pour ces messieurs, de cheveux gominés. Là encore, on est relax ; les vélos modernes restent les bienvenus.

De retour dans la cité sédunoise, le festival entamé la veille continue. Le dorénavant célèbre Concours d’élégance y verra défiler d’anciennes montures (antérieures à 1987). L’acier et les changements de vitesse au cadre y seront rois. Tu es à la recherche d’un accessoire vintage ou d’un dérailleur Simplex pour réparer ton vélo de ville ? Fais un tour au Marché au Vélo. Il y a fort à parier qu’un des exposants aura ton bonheur.

Alors, tu nous rejoins pour ce weekend de folie du 16 et 17 juin ? De notre côté, on salive déjà sur le risotto de mi-parcours.

#Race
#Ride
#Relax

Le p’tit plus

Une nouvelle épreuve vient s’ajouter au copieux programme de cette année : la Course de régularité (inscriptions sur place). Dès 19h45, viens te mesurer à toi-même en réalisant 10 tours du circuit de 800 mètres. Le principe est simple, tourner dans le temps le plus proche possible que celui défini en amont. À chaque tour, les secondes d’avance ou de retard résultent sur des points de pénalité. Le cycliste le moins pénalisé gagne. Il n’est donc pas nécessaire d’aller vite, mais de maîtriser sa vitesse.

Plus d’infos sur la page de l’événement : https://www.cycliste.ch/cyclosportives/nova-eroica-switzerland/

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.