Retour sur la 11e édition du Gryon Bike Test

Vous vous imaginez d’acheter un vélo pour vous rendre compte, au bout de quelques sorties seulement, qu’il ne vous convient absolument pas ? Qu’il est trop rigide, trop souple, trop lourd ou qu’il ne convient pas à votre pratique ? Un intense sentiment de déception et/ou de frustration serait compréhensible et c’est pour éviter cela, qu’en 2009, trois amis et représentants de marques de vélo, ont décidé de mettre sur pied un événement exclusivement dédié aux essais de vélos en Suisse Romande. C’est ainsi que le Gryon Bike Test a vu le jour, sans encore réaliser le succès qu’il engrangerait : ce week-end a eu lieu sa onzième édition avec plus de 35 marques représentées et plus de 390 vélos-test à disposition. Ainsi, que l’on soit à la recherche d’un vélo de route, d’un VTT, d’un gravel ou encore d’un e-bike, on pouvait être sûr de trouver chaussure à son pied.

Des stands et des visiteurs à gogo !

Etalé du vendredi 27 septembre au dimanche 29 septembre, il a pu bénéficier d’un magnifique week-end doux et ensoleillé : de quoi pleinement profiter des essais-vélo et du temps passé avec les copains, une bière à la main, à la cantine de la place centrale. Par ailleurs, parce que cet événement se veut aussi convivial et festif, une soirée raclette et musique était proposée samedi soir.

Comme son nom l’indique, c’est à Gryon, dans le district d’Aigle et à 1114 mètres d’altitude, que le Bike Test pose ses valises chaque année. Il faut dire que le choix est plus que pertinent, car en plus des magnifiques paysages qui éblouiront les visiteurs, le terrain de jeux à disposition permet la mise en place de cinq parcours différents, de difficultés différentes mais aussi de caractéristiques différentes puisque si certains se prêtent tout aussi bien aux e-bike, qu’aux vélos de route et VTT, d’autres sont uniquement dédiés au VTT, notamment la piste de VTT officielle de Gryon avec un départ aux Chaux, au sommet de la télécabine.

“Un cadre idyllique à la pratique” comme le dit Julien Wartel de Cannondale

Pour notre part, nous nous y sommes rendus lors de la belle matinée de dimanche, avec un objectif précis : faire essayer un e-bike à papa. Résultat, le papa est tombé amoureux, la maman boude déjà le futur membre de la famille et nous, on a également été conquis par la machine. Soyons clairs, ce n’est pas une moto, il faut pédaler, mais cette sensation d’être poussé par une main invisible est juste géniale ! L’engouement pour ce type de bicyclette nous apparaît désormais bien compréhensible !

Non, tu ne peux pas le prendre à la maison, va le rendre à BMC

En somme, le Bike Gryon Test c’est « the place to be. Un incontournable tout simplement » en Suisse Romande en ce début d’automne. Non seulement pour les visiteurs, mais également pour les marques comme le souligne Julien Wartel, représentant de la marque Cannondale. Pour lui c’est le moment idéal car il intervient quelques semaines seulement après que les nouveautés aient été dévoilées, permettant ainsi de réellement présenter les produits et les technologies aux consommateurs, tout en leur donnant l’occasion de les tester avant une éventuelle future acquisition.

On espère que suite à ce récit vous n’hésiterez plus à réserver votre week-end et à acheter vos billets pour l’année prochaine, car cette véritable fête du vélo est aussi l’occasion de passer un magnifique moment en famille ou entre copains, surtout lorsque la météo est au rendez-vous comme ce week-end !

Des snacks, des bières et des pâtisseries bien appétissantes !

Texte de Kelly Grilo

logo signature cycliste

CYCLISTE.CH

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une seule et même passion, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, vous interroger sur votre pratique, vous proposer des idées d’itinéraires, mettre en jeu des dossards pour des courses, telles sont les prétentions et objectifs de Cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés et on l’espère, une communauté à en devenir.