Découvre le parcours du Gran Fondo Suisse UCI avec le vainqueur de l’édition 2022

L’UCI Granfondo Suisse se déroule sur 2 jours, comme déjà évoqué dans cet article.

Dans ce billet, je me concentre sur le tracé de cette édition 2023 qui a été largement remanié. J’ai eu l’occasion de le parcourir récemment et il se veut un peu plus ouvert que les années précédentes. Les départs ne se feront plus de Villars-sur-Ollon mais démarreront d’Ollon pour le contre-la-montre de samedi et du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle (CMC) le dimanche. Dans les deux cas, l’arrivée sera à Villars-sur-Ollon, là où le départ de la Granfondo se tenait l’année dernière.

Samedi : Un contre-la-montre en côte pour inaugurer le week-end !

Rendez-vous à Ollon pour le départ de cette épreuve qui nous mènera à Villars par une route alternative à la route principale.

La pente s'adoucit après Panex

À la sortie d’Ollon, le parcours prend à gauche en direction de Panex. Les pourcentages les plus exigeants de la journée seront à affronter sur ce début de chrono. En effet, les 5 premiers kilomètres présentent une déclivité de 10% en moyenne avec quelques brefs secteurs à 15%.

À Panex, un joli coup d’œil avec Leysin en toile de fond s’ouvre au cycliste tandis que la pente s’adoucit progressivement jusqu’à nous offrir une section plate comportant quelques virages jusqu’à Huémoz, où le parcours rejoint la route principale. À partir de là, il ne reste « plus que » 3 kilomètres à 8% avant de franchir la ligne d’arrivée.

Mon conseil : En garder sous la pédale pour les 3 derniers kilomètres entre Huémoz et Villars. Bien que moins difficile que la première partie, il faudra être capable de pouvoir en « remettre » à ce moment-là pour espérer un bon chrono. Il est donc important de ne pas trop s’emballer dans les plus forts pourcentages du début ! La partie plate au milieu peut permettre de prendre un peu de vitesse, un virage mérite d’être pleinement concentré car les freins devront, peut-être, être effleurés. 😉

Plus que 1500 mètres !

Dimanche : L’épreuve reine

Le départ sera donné au CMC à Aigle pour deux premières boucles dépourvues de difficultés dans la vallée du Rhône. Elles pourraient permettre à certains de prendre un coup d’avance et mener à un début de course dynamique ! Je n’ai pas constaté de passage particulièrement piégeux sur cette première partie. S’ensuit une dizaine de kilomètres entre le CMC et le pied de la première ascension du jour. Cette section comprend une courte montée dans St-Triphon.

Le 65ème kilomètre sonne le glas du bruit de la roue libre. On prend à droite et nous voilà dans le vrai, dans une pente qui nous mènera au Paradis (si ! si !). Le début de l’ascension n’est pas trop taquin, et heureusement car le sommet est situé à plus de 20 kilomètres. La montée est en deux paliers, les 5 premiers kilomètres sont réguliers aux alentours de 5-6% jusqu’à Chenarlier avant une petite descente pour arriver à Troistorrents et rejoindre la route principale que l’on prendra jusqu’à Champéry.

La vue non loin du Grand Paradis, au sommet du 1er col

C’est après Champéry que les choses se corsent. En effet, les 3 derniers kilomètres sont les plus raides. Il y a un premier béquet pour atteindre le Grand Paradis (je vous l’avais dit ! Et non ce n’est pas le sommet emblématique de 4000m) avant un léger replat et les derniers 1500m qui se font en remontant une prairie. Le sommet ne se dévoile qu’au dernier moment.

S’ensuit une longue descente dans laquelle il faudra être particulièrement attentif, notamment sur les 6 premiers kilomètres. La route n’est pas très bonne avec de mauvais raccords et un peu de gravier par endroit. La prudence sera de rigueur. Une fois passé ce tronçon, la route est impeccable et la descente peut se poursuivre tambour battant. 😉

Début de la descente

Sept kilomètres en plaine séparent la fin de la descente de l’ultime ascension de la journée. La particularité est que nous montons à Villars en passant par Antagnes, charmant village situé au milieu des vignes. Le début est donc assez raide. De quoi tester vos adversaires… Nous rejoignons ensuite la route principale que nous suivrons jusqu’à Villars (environ 8% de pente sur 8 kilomètres) qui sera le juge de paix de l’épreuve !

Le pied de la montée en direction di Villars-sur-Ollon

Retrouve toutes les infos sur le Gran Fondo Suisse UCI sur notre page “événement”. Les femmes peuvent aussi participer au week end “100% féminin” organisé par Lillie autour de l’événement.

Dimitri Bussard

Dimitri a (un tout petit peu) mis la pédale douce afin de se consacrer à de nouveaux projets après avoir été actif sur les compétitions cyclistes. Ce qui l’a amené à voyager dans plusieurs pays et à défendre le maillot de l’équipe de suisse à plusieurs reprises. Il met dorénavant son expérience au service des clients de Velo Perfection à Aubonne où il s’occupe prioritairement des analyses posturales. Il aime le vélo pour la diversité des paysages rencontrés et aime avant tout opter pour les routes de traverse, encore relativement peu fréquentées… Retrouvez tous ses articles ici.