Nous, les femmes, ne représentons qu’une triste portion de la liste des participants dans la plupart des cyclosportives. Et quand je dit triste, je devrais dire déplorable, car dans certains événements, nous n’atteignons même pas 10%. Comment cela se fait-il ?
J’ai beaucoup de théories. Mon esprit complotiste peut se perdre pendant des heures dans les détails pour essayer de trouver tous les indices. Mais si je devais mettre le doigt sur une raison évidente, c’est parce que les cyclosportives sont typiquement des concours de qui a la plus longue, et se faire bousculer par un excité de la compét’ n’est pas très attirant pour la plupart des femmes. Et pire encore, l’idée d’évoluer dans un peloton plein de ces énergumènes n’est pas seulement intimidante, mais carrément terrifiante.
Alors comment rendre les cyclosportives plus attrayantes pour les femmes ? Non, je ne préconise pas de domestiquer les pulsions de compétition des hommes, ni d’imposer des “quotas d’égalité” inatteignables dans un sport qui, pour de nombreuses raisons, titille l’ego des hommes et non celui des femmes. Mon objectif est de rendre le vélo et ses merveilleux événements bien organisés plus attrayants pour les femmes. Et cela se fait par l’éducation, l’encouragement et l’empathie d’autres femmes déjà engagées dans ce sport.
Comment? J’ai assisté à une explosion de la population des femmes cyclistes au cours des dernières années. Je pense que cela est dû en grande partie au fait que nous, les femmes, nous soutenons les unes les autres : nous nous encourageons mutuellement et créons des groupes qui rendent le cyclisme amusant, et pas seulement des compétitions pour prouver qui est plus forte que l’autre. Pour la première fois en 20 ans de cyclisme, j’ai un groupe solide d’amies que je peux appeler pour rouler n’importe où à mon rythme. Il n’y a pas de jugement, pas de crainte d’ennuyer les plus rapides, et beaucoup d’amies qui partagent les mêmes idées et qui sont aussi impatientes que moi de mériter leur visite au spa après la course !
Pour rendre à cette incroyable communauté féminine tout l’amour pour le vélo qu’elle m’a donné, j’ai décidé d’organiser un week-end rempli d’activités sociales, de coaching et, surtout, de soutien pour participer au Gran Fondo Suisse 2023. Le concept est simple : rendre la participation à une cyclosportive amusante ! Et comment est-ce que je compte rendre une “Sufferfest” plus agréable ? En enseignant les compétences qui rendent la participation à une course moins intimidante.
Programme pour la préparation et la participation au Gran Fondo Suisse 2023
Voici le programme que j’ai concocté:
Vendredi 16 juin (J-2) : arrivée sur place et petite sortie de reconnaissance
- Pour les participantes qui arrivent le matin, courte sortie de reconnaissance du parcours
- Pour les participantes arrivant avant 14h, possibilité d’aller aux Bains de Villars
- Pour les arrivées après 17h, rendez-vous à l’appartement. Préparation des vélos (si nécessaire)
- Petit tour à vélo jusqu’à un restaurant de montagne pour apéritif/repas
Samedi 17 juin (J-1) : collecte des dossard et contre la montre
- Descente à Aigle à vélo, comment descendre et rouler en groupe
- Repas au café du Centre Mondial du Cyclisme et visite du vélodrome
- Collecte des dossards
- Départ pour les participantes qui souhaitent participer à la course contre la montre d’Ollon à Villars
- Spa pour celles qui ne participent pas au contre-la-montre (ou après le contre-la-montre)
- Briefing: les compétences utiles pour le Gran Fondo
- Repas dans un restaurant local
Dimanche 18 juin (J-O) : participation au Gran Fondo Suisse UCI
- Descente à vélo ensemble jusqu’à la ligne de départ
- Départ en groupe (pour celles qui le souhaitent)
- Première moitié du Gran Fondo en groupe (portion plate dans dans la plaine du Rhône)
- Séparation en petits groupes pour la première montée vers Champéry et la descente
- Dernière montée vers Villars en petits groupes ou en individuel selon les préférences de chaque participante
- Fête d’arrivée (avec des bulles) pour célébrer notre victoire
Offre de lancement !
- 125 chf pour 2 jours / 1 nuit (samedi 17 juin)
- 195 chf pour 3 jours / 2 nuits (vendredi 16 et samedi 17 juin)
Le programme est limité à 7 personnes, mais toutes les filles qui veulent participer dans le bloc de départ féminin au Gran Fondo sont les bienvenues pour nous accompagner.
Le forfait comprend :
- logement dans un grand appartement hébergé par Cycling Heidi (16-18 juin)
- petit déjeuner, snacks (comme les brownies de Cycling Heidi) et boissons pour les rides
- organisation des repas, logistique, skill clinic, guides, bulles à l’arrivée
Le forfait ne comprend pas :
- le coût des repas au restaurant
- les frais de transports publics (gratuits en station)
- les frais d’entrée aux Bains de Villars
- les frais d’inscription au Gran Fondo ou au contre la montre (10% de réduction avec Fast&Female)
Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai choisi le Gran Fondo Suisse UCI pour ce programme ?
- Il faut bien commencer quelque part. Oui, si l’idée est un succès, je serai heureuse de travailler avec d’autres guides/filles pour créer des projets similaires
- J’habite à côté de Villars. Je connais les routes comme ma poche. Je suis ravie de partager mes routes locales et les joyaux cachés de la région avec mes amies
- J’ai une solution d’hébergement peu coûteuse pour limiter le coût de ce week-end génial
- Si l’une de nos amies termine dans les premiers 25 % de sa classe d’âge, elle pourra participer aux Championnats du Monde UCI de Gran Fondo en Écosse ! C’est pas génial ça ?
Il y a 2 ans, une cycliste lausannoise, mère de 3 enfants, s’est lancée le défi et a participé au Grand Fondo Suisse à Villars. Non seulement Weronika s’est battue pour finir dans des conditions apocalyptiques, mais elle a terminé troisième dans sa catégorie. Elle a ainsi pu participer aux championnats du monde pour son pays natal, la Pologne, et décrit cette expérience comme la chance de sa vie. Lisez son histoire motivante ici.
Informations
Intéressée? Remplis le formulaire ci-dessous pour recevoir plus d’informations et réserver ta place!
Lillie Rumpf – Cycling Heidi
Lorsque Lillie est arrivée de la Californie du Sud en Suisse romande en 2008, elle a vécu un choc culturel. L’époque des sorties “fun” était révolue. Les Suisses prenaient leur sport au sérieux. Bien trop au sérieux. Sentant que cette attitude n’était pas de nature à encourager les débutants dans le monde du vélo, elle a décidé d’apporter un peu de fun californien. Elle a guidé pendant de nombreuses saisons la sortie “sociale” de The Bike à Lausanne (avant la naissance de son fils) et elle continue à organiser des sorties occasionnelles le week-end pour les femmes et les débutants dans la région lausannoise et les Alpes vaudoises où elle habite. Ses balades comprennent toujours des activités d’aventure, de formation et, bien sûr, des « burgers and beer ». Elle s’occupe également du contenu sur cycliste.ch et vous pouvez retrouvez tous ses articles ici. Contactez-la à lillie@cycliste.ch si vous souhaitez participer à ses aventures à vélo!