4 cantons en mode gravel bikepacking
Kilomètres
Dénivelé
Heures
Distance : 230 kilomètres
Dénivelé : 3500m
Durée: 1-4 jours
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : 42 % bitume, 58% gravel
Trafic: Plutôt calme sauf aux abords des grandes villes
Créé par : Romain Guinodie
Cette boucle arpente et sillonne quatre cantons, en grande partie le canton de Vaud (165km), Neuchâtel, Fribourg et furtivement le canton de Bern (9km). Une sortie imaginée et réalisée le temps d’un week-end.
Les plus costauds pourront faire la boucle en une (très longue) journée mais 2 à 4 jours permettront de profiter pleinement de l’expérience en f0nction de son niveu et de ses envies.
Départ/Arrivée : Gare de Lausanne.
Recommandation pneumatique : 42 mm minimum.
Logistique : le circuit traverse régulièrement villes et villages où l’on trouvera tout ; supermarchés, restaurants, campings et hôtels:
Km47: Vallorbe – km 73: Sainte-Croix – km 125: Neuchâtel – km 152: Morat – km 176: Payerne
Cette boucle offre un panorama complet de la région: très jolis villages, forêts, campagnes, lacs, réserve naturelle et l’impressionnante falaise vertigineuse en forme de fer-à-cheval du Creux-du-Van au kilomètre 100.
Dans l’ensemble les chemins en gravier sont propre et roulant avec quelques passages caillouteux. Il y une partie en single légèrement technique par endroit le long du Creux-du-Van, ou il faudra pousser, et même porter le vélo pour passer les clôtures. Variante pour éviter cette zone: au kilomètre 98, prendre la direction des restaurants “La Baronne” et “La Grand Vy” pour retomber au kilomètre 101 du circuit.
Bonne route !
Télécharger l’itinéraire
Galerie
ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR ROMAIN GUINODIE
Co-fondateur de la Ruche Sportive à Renens, Romain pratique le vélo, l’escalade et le ski rando au rythme des saisons et des envies, dans un esprit plaisir non-compétitif. Ces trois disciplines lui permettent de profiter de l’extérieur et lui apportent sa petite dose d’aventure aux portes de Lausanne ou ailleurs. Côté vélo, c’est le gravel qu’il met à l’honneur: il décline le successeur de l’illustre grande randonneuse des années 50 à toutes les sauces, du cyclotourisme en famille au bikepacking en passant par le vélo taff.
Compte Instagram: @romainguinodie
Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.