Berne gravel cover

A la découverte de Berne en Gravel

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 62 kilomètres
Dénivelé : 1040+
Durée: Entre 3 et 4 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 50% bitume, 44% gravel, 5% pavé, 1% sentier
Trafic: Élevé en ville, faible ailleurs
Créé par : Florian Chenaux

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Découvrez la magnifique ville de Berne et ses alentours en gravel. Le circuit passe par la veille ville, longe l’Aare, monte sur la colline du Gurten et finit devant le Palais Fédéral ! 

Le tour commence devant la gare de Berne avec quelques kilomètres urbains pour sortir de la ville. Le premier secteur gravel arrive après 2.5km. Ensuite, c’est un enchaînement de routes goudronnées et de chemins de gravier en traversant de belles forêts dans la paisible campagne bernoise.

Au kilomètre 25, au bord du Wohlensee, il y a quelques centaines de mètres sur un sentier pédestre. C’est le passage le plus technique de la sortie.

Le tour revient à la capitale par Bethlehem. On longe une magnifique petite rivière pour arriver à la forêt de Bremgarten. Celle-ci une fois traversée, le circuit se dirige vers l’Aare. Il y a quelques escaliers pour descendre au niveau du cours d’eau. Puis, on le remonte jusqu’à la hauteur de la fosse aux ours de Berne.

On traverse la rivière sur un pont en pavé puis on monte pour arriver au Rosengarten (l’une des plus belles vues de la ville). C’est cette montée qui faisait office de final d’étape du Tour de France arrivé à Berne le 20 juillet 2016 !

Ensuite quelques kilomètres en milieu urbain pour se diriger vers le Tierpark et à nouveau longer l’Aare. On quitte le cours d’eau pour attaquer la plus grosse difficulté du tour, la montée pour arriver au Gurten. Quelques passages à plus de 10 % pour arriver au sommet de cette colline emblématique qui surplombe Berne. L’accès interdit aux voitures et un funiculaire monte au sommet. Le début de la montée est une route goudronnée puis fini sur du gravier. Profitez d’un arrêt pour apprécier la vue ! La descente pour revenir en ville se fait sur une route goudronnée.

Les derniers kilomètres passent à nouveau au bord de l’Aare et devant la piscine du Marzili, traversent le quartier de la Matte puis la magnifique vieille ville tout en pavé. Le tour prend fin après être passé sous l’emblématique Zytglogge (Tour de l’horloge) et devant le Palais Fédéral. 

Les conseils de Florian : 

  • Si vous faites ce tour l’été, je vous conseille fortement de vous arrêter à la hauteur de la pisicine du Marzili pour vous baigner dans l’Aare en vous laissant descendre par le courant. Cette activité est un immanquable à Berne en été !
  • Le tour est fait pour rouler en gravel, plus de 27 kilomètres sont en chemin gravier. Mais il est possible de le faire en vélo de route avec une bonne section de pneu. Le confort ne sera pas idéal mais c’est faisable.

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

Florian Chenaux

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR FLORIAN CHENAUX

Cet itinéraire a été créé spécialement pour vous par Florian Chenaux. Ce Fribourgeois de 27 ans court en VTT Cross-Country avec son équipe « Scott Development MTB Team ». Menuisier de formation, il se consacre actuellement au vélo. Grand passionné de sport et de nature, il aime les grands espaces et découvrir de nouveaux endroits !
Il aime partager ses idées de sortie et d’autres astuces sur cycliste.ch. Vous pouvez suivre ses aventures sur instagram : @florianchenaux